Djibouti : Les Etats-Unis signent 20 ans de bail à hauteur de 70 millions de dollars par année pour sa base militaire à Djibouti

Ad

Ambassade USA à DjiboutiL’administration Obama a déclaré lundi qu’elle avait signé un bail de 20 ans sur sa base militaire à Djibouti, pays de la Corne de l’Afrique, la seule installation américaine sur le continent et un terrain en scène pour les opérations de lutte contre le terrorisme au Yémen et en Somalie.

Djibouti, un pays de moins d’un million d’habitant de la taille du New Jersey qui borde la mer Rouge et du golfe d’Aden, a joué un rôle plus important en cherchant à stabiliser les crises régionales. L’accord reflète l’importance stratégique du petit pays en aidant les États-Unis et d’autres alliés occidentaux dans le combat contre les terroristes, les pirates et les contrebandiers dans la région.

Mise à niveau du camp

Le renouvellement du bail à long terme illustre l’importance de la base d’un point d’arrêt expéditionnaire pour les troupes américaines dans la foulée des attaques terroristes du 11 Septembre 2001, à la mise au point d’un plan du Pentagone à investir près de 1 milliard de dollars pour moderniser le camp et d’autres installations.

Les représentants de la Défense envisagent transformer le Camp Lemonnier comme base principale régionale soutenant les opérations dans toute l’Afrique, ainsi qu’une partie de la péninsule arabique et l’océan Indien.

L’accord renforce les liens stratégiques entre les deux pays, qui ont été tendues l’année dernière après que le Pentagone a été contraint de déménager une grande flotte de drones de la base de capital de Djibouti encombrée à un endroit désertique loin des plusieurs milles de kilomètre au précédent. Cette décision est intervenue suite une série d’accidents qui ont accrus les craintes de voir les drones entrer en collision avec des avions de ligne.

L’accord semble mettre également fin à la spéculation que Djibouti pourrait louer une petite parcelle de terrain à la Russie et lui accorder des droits d’atterrissage des avions militaires à un moment où les relations entre Washington et Moscou ont gravement été détérioré au cours de la crise en Ukraine. La Russie a été un contributeur actif à l’effort anti-piraterie internationale dans la région en déployant des navires de guerre en 2008.

Les conditions du renouvellement du bail n’ont pas été divulgués, mais les responsables des deux pays ont déclaré que les Etats-Unis va payer un total d’environ 70 millions de dollars par année – $ 63,000,000 en frais de location et le reste comme aide au développement – plus du double des frais de location actuels d’environ $ 30 millions par an.

Installation de stockage française

Le Camp Lemonnier est situé sur le côté sud-ouest de l’aéroport international de Djibouti-Ambouli, entre les zones de débordement de la piste et une installation de stockage de munitions militaires français.

La base est passée de plusieurs centaines de Marines et des membres des forces d’opérations spéciales qui ont débarqué en 2003 lorsque la Combined Joint Task Force de la Corne de l’Afrique y avait déménagé. La force était basée sur un navire de guerre lorsque la mission a été conçue un an avant.

En janvier 2007, les gouvernements américain et djiboutien annonçaient qu’un accord de bail avait été signé pour développer le Camp Lemonnier à partir de 88 à près de 500 hectares.

Dans les dernières années, le Pentagone a dépensé plus de 500 millions de dollars sur une série de projets de construction qui  signalent que les États-Unis envisagent de rester à Djibouti pour le long terme. Les installations comprennent les hangars d’avions, deux nouvelles voies de circulation pour les avions, le logement, un second centre de loisirs, un centre de production et de distribution de l’eau et une usine de traitement des eaux usées.

Ces derniers temps, la base américaine à Djibouti a pris de nouvelles missions. En réponse à l’attaque fatale sur la mission diplomatique américaine à Benghazi, en Libye, en 2012, et la crise yéménite le Pentagone a créé une force de réaction rapide de 150 membres au Camp Lemonnier.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.