Somalie : l’ONU recommande à Mogadiscio un moratoire sur la peine de mort conformément à ses engagements internationaux.

Ad

Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) des Nations Unies (ONU) a appelé vendredi, dans un communiqué de presse, les autorités somaliennes à imposer un moratoire sur la peine de mort. L’ONU a recommandé le moratoire citant sa préoccupation au sujet des procédures judiciaires après qu’un homme a été exécuté neuf jours après qu’il aurait été accusé l’assassinat d’un ancien chef de la ville de Kismaayo. La Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie a exhorté les autorités somaliennes à accorder un sursis d’exécution.

Bien que l’homme aurait été reconnu coupable la semaine dernière, il est difficile de savoir si un tribunal judiciaire a condamné l’accusé. Le HCDH a déclaré que la peine de mort doit être réservée pour le plus haut niveau de la discrétion judiciaire et l’accusé doit avoir accès à une représentation juridique et les procédures d’appel. Selon les rapports des Nations Unies, plus de 34 personnes ont été exécutées en Somalie depuis Janvier 2013. La Somalie a soutenu la résolution 2012 de l’Assemblée générale de l’ONU qui a exhorté les Etats membres à établir un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort. En y réfléchissant, Rupert Colville, porte-parole de la OCHR, a déclaré: « Les exécutions récentes en Somalie vont directement à l’encontre des engagements de la Somalie à l’échelle internationale.  »

L’ONU a encouragé la réforme politique et judiciaire en Somalie. Le mois dernier, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a publié une étude détaillant les tendances d’asile dans les pays industrialisés en 2013, avec la Somalie classé parmi les dix premiers pays pour les réfugiés en 2013. En Février le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé qu’un embargo sur les armes de 10 ans contre la Somalie ne sera pas complètement rétabli après son expiration en Mars 2014, qui permet au gouvernement somalien d’acheter des armes légères pour se défendre contre les forces islamistes. Toujours en Février, l’organisation de défense des droits des de l’homme, Human Rights Watch (HRW), a incité le gouvernement somalien à adopter des réformes pour prévenir la violence sexuelle contre les femmes et aider les victimes.

 

JURISTE

Paper Chase


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.