Ethiopie : Un groupe d’expert internationaux recommande à Addis-Abeba l’arrêt de la construction du barrage hydroélectrique et ce dernier accuse…

Ad

egypte maps flag-ethiopia maps flagL’Ethiopie fait face à une récente déclaration de l’International Rivers Network (IRN), un groupe anti- barrage américaine, comme une campagne de procuration contre l’Ethiopie.
L’IRN, dans un communiqué publié sur son site Internet le 31 Mars 2014 intitulé  » Rapport sur le GERD d’un panel d’experts : grandes questions demeurent «, a appelé à l’arrêt de la construction du Grand barrage éthiopien Renaissance (GERD). Le rapport cite  » un rapport de fuite  » du Groupe international d’experts (IPoE) qui a examiné les avantages et impacts du barrage hydroélectrique de 6000 MW.

L’IPoE a présenté un rapport de 800 pages à l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte en mai 2013 et le rapport n’a pas encore été rendu public. L’IPoE est composé de six experts nationaux, deux de chacun des trois pays et quatre experts internationaux.
En réponse à la déclaration de l’IRN, le comité d’experts national de l’Éthiopie (NPOE) à violement rejeté le travail du groupe et y a qualifié de mission fanatique messianique : « Le NPOE rejette la déclaration de l’IRN qui est plein de mensonges et de distorsions et nous condamnons le groupe d’anti- barrage qui apporte un soutien inéquitable et partiale à l’Egypte dans ses désaccords avec l’Ethiopie.  »
L’accusation de l’organisation multiple les campagnes contre l’Ethiopie au nom de l’Egypte, un pays situé en aval qui s’est opposé à la construction du barrage en dépit de l’insistance de l’Ethiopie que le barrage serait bénéfique non seulement le pays, mais aussi la région.

La primature Ethiopienne n’a pas ménagé sa réponse :  » Nous condamnons le soutien inéquitable et partiale de l’IRN pour l’Egypte, contraire à sa propre déclaration de mission, dans ses désaccords avec l’Ethiopie. Nous rejetons catégoriquement les conseils de l’IRN consistant l’arrêt de la construction du barrage par l’Éthiopie.  »
La construction du plus grand barrage hydroélectrique de l’Afrique sur Abbaye Nil /, le plus long fleuve du monde, a été un point de discorde entre l’Ethiopie et l’Egypte.
Ce n’est pas la première fois que l’IRN adresse de critique à l’Ethiopie. Le groupe a également appelé à l’arrêt de la construction du barrage Gibe III de MW 1870, maintenant prévu d’être opérationnel en Septembre de cette année 2014 .
Dans ses efforts pour sortir le pays de la pauvreté, le gouvernement éthiopien s’est engagé dans le développement massif de l’énergie renouvelable dont l’hydroélectricité, éolienne, géothermique et solaire. Le pays est classé deuxième en Afrique potentiel hydroélectrique à côté de la République démocratique du Congo.

Quant à du côté de l’Egypte, des sources proche du dossier sensible laissent filtrer que Caire trouve dans ces déclarations de l’IRN les appuis nécessaires à sa compagne politique et d’éventuelles attaques sur le barrage hydroélectrique.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.