Ethiopie / Egypte : Les églises orthodoxes de deux pays perdent la foi sur la dissension sur le grand barrage hydroélectrique du Nil bleu

Ad

egypte maps flag-ethiopia maps flagL’Église égyptienne demande au pape éthiopien de reporter sa visite.

Le patriarche de l’Église orthodoxe éthiopien, Abune Mathias, a reporté sine-die une visite qu’il devait réaliser au Caire le vendredi à la demande de l’Eglise orthodoxe égyptienne.

Selon une source, qui a demandé à ne pas être nommé, le patriarche de l’Eglise orthodoxe Egyptien, pape Tawadros II, avait informé le pape Mathias de reporter la visite de peur qu’il ne fasse l’église égyptienne une cible au sujet de dissension entre les deux pays sur la controverse due au barrage hydroélectrique en Ethiopie, barrage sur le Nil bleu.

L’église égyptienne est venue à la conclusion que toute médiation officieuse entre les deux gouvernements ne permettrait pas, même si c’était par l’église, qui entretient des relations historiques avec son homologue en Ethiopie, d’aboutir à des résultats positifs.

L’Egypte craint que le barrage réduirait fortement sa part d’eau du Nil, son unique source d’eau, mais l’Ethiopie affirme que le projet est indispensable pour son développement économique et a affirmé qu’il ne nuira pas aux intérêts de l’Egypte.

L’église égyptienne préfère des solutions officielles pour résoudre l’impasse par la formation d’un comité d’experts qui s’occuperaient du problème d’une manière scientifique, loin de toute influence des institutions religieuses et politiques.

 » L’église fera une déclaration plus tard pour annoncer l’annulation à sa demande de la visite du pape éthiopien pour des raisons personnelles « .

Pape Mathias reporté une visite similaire au Caire en Juin 2013 sur le fond de la crise entre le Caire et Addis-Abeba. Par la même occasion, le Pape Tawadros II avait également annulé une visite qu’il aurait dû faire en Ethiopie, au mi – Septembre pour la même raison.

 

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.