Djibouti/Terrorisme : Guelleh prépare-t-il des attentats terroristes à Djibouti avec la complicité d’Al-shabab ?

Djibouti/Terrorisme : Guelleh prépare-t-il des attentats terroristes à Djibouti avec la complicité d’Al-shabab ?

Ad

Un audio et une affiche, définies comme étant des productions d’Al-shabab, circulent dans les réseaux sociaux depuis l’après-midi du samedi 27 mars 2021. Ces publications portent le titre suivant « Message au peuple Djibouti ».

Dans un premier temps, nous allons reprendre certains points essentiels de ces publications et dans un deuxième phase ses contradictions.

Lien de l’audio : (http://ok.ru/video/2283995793979)

L’audio s’en prend en premier lieu à la France et demande à tous les musulmans du monde et en particulier aux Djiboutiens de mener des actions terroristes à son encontre sous prétexte que la France avait profané l’image du prophète Mohamed.

Al-shabab appelle à tous les musulmans vivant à Djibouti de mener des actions terroristes contre les intérêts des Occidentaux qui sont à Djibouti et plus spécialement des Français et des Américains.

En deuxième partie Al-shabab s’en prend à Ismael Omar Guelleh. L’audio dit : « Le pouvoir en fin de vie d’Ismael Omar Guelleh est le 1er ennemi de l’islam en Afrique de l’Est. Djibouti est devenu l’arrière base des croisés qui mènent la guerre contre l’islam en Afrique et spécialement la Somalie. »

Toujours dans le même registre, Al-shabab fait indirectement de la publicité à Ismael Omar Guelleh en évoquant la Conférence nationale pour la Paix en Somalie du 20 avril au 5 mai 2000 à Arta comme une action politique de Guelleh qui a sapé le projet des tribunaux islamiques en Somalie.

L’audio rajoute : « c’est de Djibouti que depuis 2006 les Américains et les Français mènent des attaques aériennes contre les musulmans de la Somalie et du Yémen. »

Dans un troisième volet de l’audio, Al-shabab se métamorphose en défenseur ou opposant politique djiboutien qui dénonce la mauvaise gestion de la chose publique par le régime de Guelleh. C’est la première fois de son existence qu’Al-shabab parle de la mauvaise gestion du service public et d’infrastructure. Elle parle de la corruption, de la mainmise familiale de l’économie de Djibouti, etc.

Dans un quatrième volet, l’audio dénonce l’AMISOM et déclare que les forces militaires des pays qui font part de l’organisation sont tous des mécréants qui combattent l’islam. Elle déclare aussi que beaucoup d’autres pays, comme la Turquie — l’Angleterre — l’Italie — l’Éthiopie — le Kenya — etc., ont participé aux massacres des musulmans de l’Afrique de l’Est.

Ensuite, l’audio appelle les Djiboutiens à chasser du pouvoir Ismael Omar Guelleh parce qu’il est l’ami des mécréants, dont la France et les Américains en premier.

Dans un dernier volet, l’audio exhorte la jeunesse djiboutienne à prendre exemple sur les frères Kouachi et Abdoulah Al-chichani qui ont mené des attaques terroristes islamistes contre journal satirique français, Charlie Hebdo, en janvier 2015 à son siège à Paris. Elle dit à la jeunesse djiboutienne de se faire exploser, utiliser des armes blanches, etc.

Les contradictions de ces publications avec ceux habituels d’Al-shabab.

Bien que la voix de la personne est semblable à celle de Ahmed Omar Dirieh dit Abou-Oubayda (en langue somalie : Axmed Cumar Diriyeh — Abu Cubeydah), le chef suprême d’Al-shabab, la publication laisse voir plusieurs contradictions avec les habitudes d’Al-shabab.

1 — Al-shabab avait l’habitude de publier ses productions sur ses réseaux habituels qui sont radio-al furqan et Al-kataib qui est dans le Draknet. Or l’audio du 27 mars 2021 a été publié sur un réseau social russe (www.ok.ru), chose inhabituelle.

2 — Cet audio et l’affiche qui l’accompagne ne sont pas visibles sur le radio-Al furqan et Al-kataib.

3 — Les textes en langue française qui apparaissent sur la vidéo concordent bien avec les paroles en langue somalie du locuteur. Ce qui signifie que le discours a été fait en langue française puis traduit en Somalie afin que les choses correspondent correctement.

4 — Les photos et les extraits de vidéos en langue française rentrent bien dans le cadre de l’intervention du prédicateur d’Al-shabab.

5 — il n’y a jamais eu une vidéo aussi bien travaillée dans les publications d’Al-shabab.

6 — le logiciel utilisé pour le montage semble être « Wondershare Filmora ».

7 — Le prédicateur d’Al-shabab n’accuse pas Ismael Omar Guelleh, mais le définit comme l’ami des Occidentaux et comme le responsable de la mauvaise gestion de la chose publique à Djibouti. C’est comme si Ahmed Omar Dirieh dit Abou-Oubayda essayait de démentir les informations qui disaient qu’Ismael Omar Guelleh a des liens avec Al-shabab et Al-Qaïda.

8 — le point Zéro du partage de la vidéo en question est Djibouti. D’habitude se sont les médias de la Somalie qui publient les productions d’Al-shabab, mais cette vidéo est toujours limitée à Djibouti.

9 — Des informations non confirmées laissent entendre que se sont des Hackeurs ou pirates informatiques de la police nationale de Djibouti qui ont fait le montage et la publication de cette vidéo d’Al-shabab.

10 — etc.

Il est clair que cette vidéo a été préparée à Djibouti et publiée à partir de ce pays toujours. L’intervention du chef d’Al-shabab, Ahmed Omar Dirieh dit Abou-Oubayda (en langue somalie : Axmed Cumar Diriyeh — Abu Cubeydah), a été réalisée sur commande du régime djiboutien d’Ismael Omar Guelleh.

Bien que le vidéo porte le titre de « Message au peuple djiboutien », elle est destinée aux Occidentaux. À travers cette vidéo, Ismael Omar Guelleh dit clairement aux Occidentaux : « Si vous ne soutenez pas mon cinquième mandat, Djibouti sera à feu et à sang avec le concours d’Al-shabab. »

Les djiboutiens savent que des combattants d’Al-shabab et d’al-Qaïda vivent à Djibouti sous la protection du régime d’Ismael Omar Guelleh et que se sont ces éléments qui mèneront les prochaines attaques terroristes sur le sol djiboutien.

Hassan Cher

Lien de la vidéo d’Al-shabab du 27-3-2021 : http://ok.ru/video/2283995793979

Mes commentaires sur la vidéo d’Al-shabab : https://youtu.be/s-6XbcHBW_U


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared