Djibouti / Somaliland : trafic lucratif des passeports djiboutiens entre des officiels de Hargeisa et de Djibouti

Ad

trafic de passeport djibouti entre hargeisa et djiboutiLe chef de service de l’immigration, Mohamed Ali Youssouf et le ministre de l’aviation de la Somaliland, Mahamoud Hashi Abdi, ont développé un business lucratif avec des officiels de la police politique et présidence de Djibouti sur un trafic à grande échelle des documents de voyage djiboutien.

La délivrance du passeport djiboutien à des personnes sélectionnées ou choisis par les responsables somalilandais précités rapporte aux deux côtés des pactoles des dollars US mais en plus des renseignements pour la police politique djiboutienne sur les voyages des opposants djiboutiens en Somaliland, les relations de certains commerçants somalilandais avec le milliardaire djiboutien Abdourahman BOREH et l’opinion de la population issa du Nord de la Somaliland à l’égard du régime mafieux de Guelleh.

Le seul mois de mars 2015, une vingtaine des personnes ont obtenu le passeport djiboutien et une dizaine sont déjà sur les voies de l’immigration vers l’occident ou les pays du golfe. Mais cette activité criminelle profite aussi des réseaux terroristes qui trouvent là une possibilité d’utiliser le passeport d’un des pays en Afrique qui prétend être au premier rang dans la lutte contre le terrorisme.

Près de 60% des responsables politiques et administratifs de Hargeisa ont vécu en occident à l’époque du régime de Siad Bareh en Somalie et disposent ainsi des documents de voyages des pays d’adoption qu’ils y ont demeurée. Comme le passeport de Hargeisa n’est pas reconnu dans le monde et que la Somaliland interdit à sa population l’utilisation de celui de Mogadiscio, beaucoup ont la chance d’utiliser celui de Djibouti.

 

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.