Soudan : Les banques saoudiennes et européennes couper les liens de plus en plus avec le Soudan.

Ad

Les majeures banques européennes et saoudiennes ont cessé de traiter avec le Soudan, des sources diplomatiques et d’autres disent, en ajoutant que l’isolement du pays après les sanctions et le poids de ses dettes, le pays est à court d’argent.

Alors que Khartoum est sous la pression d’un embargo commercial américain imposée il y a 17 ans, un responsable américain a insisté qu’il n’y avait eu aucun changement dans la politique de Washington sur ce sujet.

Le passage par les banques semble refléter une attitude de plus en plus prudente par les institutions financières, qui ne veulent pas risquer de se trouver en violation des sanctions américaines.

Le Commerzbank d’Allemagne était les derniers liens avec le Soudan, selon des diplomates.

En 2012, les banques britanniques HSBC et Standard Chartered ont été condamnés à une amende de 1,92 milliards de dollars et 667 millions de dollars respectivement pour les violations qui comprenaient des sanctions imposées à l’Iran et le Soudan.

Dans la même année, la banque néerlandaise ING a accepté de payer 619.000.000 $ pour régler l’amende des accusations du gouvernement américain pour avoir effectué des opérations interdites impliquant le Soudan et d’autres pays.

Dans la dernière enquête, les autorités américaines se penchent sur les cas des banques françaises, tels que les Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole pour détournement de fonds présumé et la violation des sanctions contre les pays comme l’Iran et le.

Mais les banques européennes avec des branches ou des entreprises des États-Unis  » ferment les comptes soudanais et ne sera même pas traiter les paiements en provenance du Soudan « , a déclaré un diplomate.

Cela affecte les transactions privées et publiques.

Un banquier local, qui a demandé à ne pas être identifié, a déclaré que les banques saoudiennes ont également cessé de traiter avec le Soudan ce mois-ci, un mouvement qui est économiquement beaucoup plus important pour le Soudan que le mouvement européen.

Des centaines de milliers de ressortissants soudanais travaillent en Arabie saoudite et transfèrent des fonds au pays.

Le banquier a déclaré que, bien que des sanctions aient été longtemps en place, ils sont mis plus strictement en œuvre maintenant.  » Ils mettent plus de pression,  » a-t-il dit.

Les États-Unis ont imposé un embargo commercial sur le Soudan en 1997 sur des accusations selon lesquelles figure la violation des droits de l’homme.

Pour l’Arabie Saoudite, les relations politiques tendues sur l’Iran pourrait être un facteur dans la décision des banques. Alors que Riyad a des relations froides avec Téhéran, Khartoum a tenté de corriger les liens entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

L’action des banques complique encore les difficultés économiques du Soudan, qui ont monté depuis 2011, lorsque le Sud-Soudan se sépare avec l’essentiel de la production de pétrole du pays auparavant uni.

La devise monétaire est rare, la livre soudanaise a affaibli et l’inflation a monté, créant des tensions sociales qui ont explosé dans des manifestations de rue meurtrière en Septembre dernier.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.