Djibouti : La base japonaise à Djibouti sera une future plaque tournante pour les opérations…
La base mis en place par les Forces d’auto-défense japonaise à Djibouti pour mener des activités de lutte contre la piraterie au large de la Somalie peut être utilisé comme un point de départ pour les opérations de maintien de la paix et les missions secrètes dans l’avenir, y compris le sauvetage des ressortissants japonais à l’étranger, ont dit des responsables du ministère de la défense.
Bien que le Moyen-Orient et l’Afrique soient les régions où le terrorisme sévit et les situations politiques sont instables, les pays de ces régions sont des partenaires importants pour le Japon.
Situé dans un endroit stratégique sur la mer Rouge, la base à Djibouti a été désigné comme une base clé dans les lignes directrices du programme de défense nationale, qui a été approuvée par le cabinet en fin d’année dernière.
Dans les nouvelles lignes directrices, Djibouti est considéré comme une base pour de futures activités de maintien de la paix internationales du Japon au Moyen-Orient et en Afrique.
Pour se préparer à la prolongation des activités de lutte contre la piraterie au Japon, une base de 12 hectares a été inaugurée en Juillet 2011 à Djibouti avec un budget de 4,7 milliards de YEN. C’est le premier centre d’outre-mer les Forces d’auto-défense japonais avec un hangar capable d’effectuer des travaux d’entretien sur les avions de surveillance P-3C.
Avec une capacité d’environ 190 membres les Forces d’auto-défense japonaise, y compris le personnel chargé du transport aérien et d’autres activités aériennes, l’établissement dispos également d’un grand générateur d’énergie électrique d’urgence, une clinique dotée de médecins et une salle de sport.
Djibouti est situé à proximité du Soudan du Sud, où le les Forces d’auto-défense japonais participe à une opération de maintien de la paix des Nations Unies, et est sur le même continent que l’Algérie, où environ 40 personnes, dont 10 Japonais, ont été prises en otage en Janvier 2013. La plupart des otages ont été tués dans une fusillade entre les terroristes et les forces algériennes.
Un haut responsable du ministère de la Défense a déclaré: « Nous nous attendons, il sera utilisé comme une base de relais pour les sauvetages de ressortissants japonais dans l’avenir et pour les activités de maintien de la paix. »
Cependant, dans la situation actuelle, la présence des Forces d’auto-défense japonaise dans le Moyen-Orient et l’Afrique est insuffisante.
En Janvier 2013, l’équipe des opérations de maintien de la paix composé des Forces d’auto-défense japonaise retirée du plateau du Golan au Moyen-Orient a fait que les conditions de sécurité s’aggravent là-bas. Les Forces d’auto-défense japonaise avaient participés à des missions de maintien de la paix des Nations Unies depuis 17 ans.
Actuellement, les Forces d’auto-défense japonaise contribuent à une seule mission de maintien de la paix au Soudan du Sud. Le gouvernement prévoit d’utiliser le hub à Djibouti des Forces d’auto-défense japonais en tant que base pour accumuler les fournitures et le traitement des militaires blessés.
Hassan Cher