Afrique : Les quatre nouveaux pays émergents d’Afrique !
L’assureur-crédit Coface a identifié, dans son récent rapport, dix nouveaux pays émergents parmi lesquels figurent quatre pays africains, en l’occurrence le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et l’Ethiopie.
- Les dix nouveaux émergents ne sont pas égaux en matière d’environnement des affaires, précise toutefois la Coface qui en a distingué deux groupes.
Le premier groupe comprend le Pérou, les Philippines, l’Indonésie, la Colombie et le Sri Lanka qui ont pour point commun d’offrir un réel potentiel de développement doublé d’un environnement des affaires serein (pas ou peu de corruption, des délais de paiement respectés, une information la plus transparente possible, etc.).
Le deuxième groupe de champions en devenir se compose du Kenya, de la Tanzanie, de la Zambie, du Bangladesh et de l’Ethiopie qui présentent, eux aussi, un réel potentiel de croissance, mais avec un environnement des affaires très difficile ou extrêmement difficile, ce qui pourrait être un frein à l’exploitation de leur potentiel.
Pour procéder à cette sélection, le leader mondial de l’assurance-crédit a arrêté 3 critères: une croissance supérieure en 2010-2011 à celle de 1999-2008, un taux d’épargne qui dépasse les 10%, et un environnement des affaires qui doit être à peu près convenable.
Toujours selon le même rapport, ces 10 pays pourraient détrôner les Brics -Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud- qui sont confrontés à un ralentissement de leurs économies après avoir connu dix ans de croissance consécutive soutenue.
- OM ALI
- webmanagercenter.com


Previous Article
Next Article
Djibouti : Assassinat hier soir des politiciens Oromo à Djibouti sur ordre d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/GAZPROM/Somaliland : les liens entre Guelleh, GAZPROM, Somaliland et Hassan Sheikh.
Éthiopie / Égypte : Les négociations égypto-éthiopiennes sur le Grand barrage sont dans l’impasse.
Djibouti/Somalie : Y’aurait-il un nouveau Black Hawk Down en Afrique de l’Est ?
Djibouti/Éthiopie : Les prisonniers militaires de l’attaque de Garabtisan sont de retour à Djibouti et la manipulation machiavélique du régime de Guelleh n’a pas fonctionné.
Djibouti – Somaliland: le Premier ministre de Djibouti reconnait la Somaliland comme un état indépendant alors que son consulat à Nairobi soutenait ouvertement…
Djibouti/Éthiopie : Les deux conteneurs d’armes interceptés en Éthiopie par le NISS ont transité dans la caserne de la garde républicaine de Djibouti.
Djibouti : La cessation de payement du trésor public, le risque d’hyperinflation et de dévaluation du Franc Djiboutien sont là.