Somalie : le retour en Somalie des troupes Ethiopiens peut redynamiser Al-shabab.

Ad

AMISOMBeaucoup de Somaliens sont inquiets à une récente décision d’inclure les troupes éthiopiennes dans la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), une force de maintien de la paix dans le pays ravagé par la guerre.

Les analystes somaliens opposés à la décision ont appelé  » une erreur «, une  » erreur politique et militaire  » qui a le potentiel pour «changer l’opinion populaire en Somalie «. Après des décennies de mauvaises relations entre Mogadiscio et Addis-Abeba, de nombreux Somaliens voient leur voisin de l’Ouest comme un ennemi juré chrétien qui devrait jouer aucun rôle dans les affaires d’un pays musulman.

Ali Mohamud Rage – un porte-parole d’al- Shabab, un groupe extrémiste armé opposé à l’État en Somalie – a exhorté ses compatriotes à se soulever contre les Éthiopiens pour défendre leur pays ou «au lieu de souffrir et regretter quand il est trop tard «.

 » Le logo AMISOM légitime l’effusion du sang du peuple somalien et l’occupation de la terre musulmane de la Somalie et de l’élimination de leur religion … Nous disons : Réveillez-vous de votre sommeil.  »

L’arrivée d’un nombre de 4395 soldats des troupes éthiopiennes qui porteront le nombre total des forces de maintien de la paix africaine en Somalie à 22 126. La plupart des soldats actuellement, viennent de l’Ouganda, le Burundi, le Kenya, la Sierra Leone et Djibouti.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a salué la décision de l’Union africaine d’avoir intégrée les Ethiopiens voisin , disant qu’ils vont ajouter «énergie» et redoubler d’efforts pour vaincre al – Shabab , dont l’objectif déclaré est de renverser son gouvernement et établir un Etat islamique à sa place . À la suite de 22 ans de guerre civile et le chaos, la Somalie n’a pas une armée solide et fiable qui peut vaincre Al- Shabab, rendant la présence des Casques bleus étrangers dans le pays d’autant plus nécessaire.

 » Il faut regarder de façon positive à la situation dans son ensemble, en particulier ceux d’entre nous qui sont préoccupés par la paix et la sécurité régionales « , a déclaré Ibrahim Farah, professeur à l’Université de Nairobi.

Mais beaucoup d’autres craignent que l’histoire peut se répéter, et que la présence des forces éthiopiennes peut aggraver les sentiments anti- éthiopiennes déjà existant en Somalie, et de dynamiser les groupes anti-gouvernementaux. David Shinn, ancien ambassadeur des États-Unis à l’Ethiopie, a déclaré à la Voix de l’Amérique qu’il pensait que la décision était « une erreur» et que la participation de l’Ethiopie pourrait être un « cri de ralliement  » pour Al – Shabab.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.