Ouganda : des villages à la frontière entre Ouganda et Rwanda sollicitent à être intégrés à Kigali
Les villageois dans deux communautés du sud de l’Ouganda appellent pour que a frontière puisse être redessiné afin qu’ils fassent faire partie du Rwanda.
Les habitants des villages de Nshenyi et Kyarwehunde disent qu’ils ont été oubliés par les autorités ougandaises et les services de base tels que les écoles, l’eau et les routes manquent. Mais sur la route au Rwanda ces équipements sont largement disponibles.
« Nous avons été ignorés en raison de notre emplacement, » un conseiller de Kyarwehunde a déclaré au journal. «Nous vivons dans l’Ouganda et obtenons tout du Rwanda. Nous devons faire partie du Rwanda. » Responsables ougandais ont réagi en promettant d’investir dans la région, et disent que les villageois ne devraient pas aller si vite sur leurs demandes de sécession.
Le président de district Denis Singahache dit: «Nous savons que les défis auxquels ils font face sont nombreux … ils n’ont pas d’eau et les pluies viennent rarement. Nous ferons ce que nous pouvons, réparer les routes et éventuellement fixer à la disposition un budget pour l’eau.».
HCH