Érythrée/Éthiopie : Asmara ferme la route d’Assab vers l’Éthiopie

Érythrée/Éthiopie : Asmara ferme la route d’Assab vers l’Éthiopie

Ad

22 avril 2019 (PE) —L’Érythrée a fermé la dernière route de traversée avec l’Éthiopie qui a été ouverte cette année après que les anciens rivaux ont instauré la paix et rétabli leurs relations.

La traversée Simay-Bure de Debay menant au port d’Assab est fermée aujourd’hui sans aucune notification du côté érythréen.

La semaine dernière, le gouvernement érythréen a fermé le terminal Omhajer-Humera situé à la pointe sud-ouest de la frontière entre les deux pays.

Le passage de Serha-Zalambesa via Senafe et le Kisad Eqa-Rama via Adi Quala ont été fermés, bien que la frontière et les échanges illégaux se poursuivent.

La frontière commune non réglementée des deux pays a rouvert ses portes le 11 septembre, 20 ans après la fin de l’hostilité en juillet 2018 après le précédent régime éthiopien, le TPLF a perdu son pouvoir à Addis-Abeba et s’est replié dans sa ville forte de Mekelle.

La frontière était une fois de plus animée, revitalisant les villes frontières et permettant aux populations longtemps éloignées du pays de se ressaisir. Toutefois, le commerce non réglementé à la frontière, où les contrôles douaniers ou d’immigration semblaient peu nombreux, risquait d’ouvrir un « front monétaire fantôme ».

Le taux de change (1 monnaie de Nakfa érythréen contre 2 Birrs éthiopiens) était régi par des perceptions largement spéculatives des deux côtés de la frontière.

Les gouvernements des deux pays ont déclaré espérer que les liens commerciaux renouvelés stimuleraient leurs économies.

Pendant ce temps, la décision « ultra » secrète du gouvernement érythréen a surpris les Éthiopiens. Un porte-parole de la région Afar en Éthiopie a expliqué que la raison pour laquelle l’Érythrée avait fermé le point de passage d’Assab aux Éthiopiens n’était pas claire.

Néanmoins, les troupes et les engins lourds érythréens travaillent sept jours sur sept de Senafe et d’Assab aux zones frontalières pour améliorer les itinéraires de Serha-Zalambesa et d’Assab.

Les travaux de terrassement ainsi que le cadre réglementaire devraient être achevés dans un proche avenir.

Eritrean Press


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared