Ethiopie : l’énergie verte comme facteur essentiel de la croissance économique et le développement humain
Les 84 éoliennes érigées juste au sud d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, tournent –au-dessus d’un paysage aride de la prairie et les routes non pavées, habitée principalement par les petits agriculteurs, qui – avec 77 % de la population du pays – n’ont pas accès à l’électricité.
Le parc éolien Ashegoda, lancé en Novembre 2013, va produire environ 400 GWh d’électricité par an, et formes juste une portion de la stratégie du gouvernement éthiopien à exploiter les ressources énergétiques locales pour le développement. Quand – et dans quelle mesure – la population rurale du pays bénéficiera dépend d’un équilibre entre l’investissement dans la nouvelle génération relié au réseau et des stratégies efficaces pour élargir l’accès.
Ethiopie se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. En 2012, il avait l’économie avec la plus forte croissance dans le monde. Contrairement à de nombreux pays industrialisés, cependant, l’Ethiopie a indiqué clairement que l’énergie renouvelable sera un important moteur économique, en insistant sur la croissance verte et l’énergie propre comme partie intégrante de sa croissance et du plan de transformation, une stratégie sur cinq ans visant à réduire la pauvreté et stimuler le développement national. Reconnaissant l’électricité comme un facteur essentiel de la croissance économique et le développement humain, le plan vise à réduire l’écart entre la demande et l’offre, augmenter la consommation par habitant, et produire de l’électricité pour l’exportation. Plus précisément, il se fixe des objectifs pour accroître la capacité hydroélectrique de 2000 MW à 10 000 MW, doubler le nombre des consommateurs d’électricité, et augmenter le taux national d’électrification de 75 %. Bien que sa transformation de l’énergie ne fasse que commencer, deux facteurs essentiels du succès rapide de l’Ethiopie méritent d’être soulignés.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti : La famille Guelleh, le régime mafieux de Djibouti lorgne le nouveau système togolais
Djibouti : Trafics d’armes du régime de Guelleh au nez et à la barbe des forces occidentales stationnées à Djibouti.
Djibouti : l’assassinat du juge Bernard Borrel, Gouled le donneur d’ordre et Guelleh l’exécutant ?
Djibouti : L’accord secret de Paris et comment Boreh manipule l’opposition djiboutienne via Mohamed Ahmed Abdillahi.
Éthiopie : le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, dépassé par les affrontements ethniques dans le pays.
Djibouti : Un des piliers de la mafia djibouto-somalienne est décédé et ses biens mal acquis perturbent ses funérailles.
Djibouti : Le stock d’approvisionnement des médicaments de l’hôpital Peltier est en feu.
Djibouti : Le lieutenant Fouad Youssouf Ali est transféré à la prison centrale Gabode depuis le 26 avril 2020 d’après le régime de Guelleh.