Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?

Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?

Ad

Des sources proches d’Abdourahman Boreh, nous ont fait savoir ce soir qu’un projet bien préparé et qui consistait l’arrestation d’Ismaël Omar Guelleh à Dubaï vient de foirer à la dernière minute.

Les sources nous ont dit que Abdourahman Boreh et DPWorld ont tout fait pour faire croire à Ismaël Omar Guelleh qu’ils étaient très intéressés de résoudre leurs mésententes par le dialogue. Et Abdourahaman Boreh a fait beaucoup des concessions, telles que le retrait de la plainte sur les biens mal acquis — le partage avec Guelleh et Kadra Haid des bénéfices tirés du 25 % du port de Doraleh enregistré au nom de Boreh, pour appâter le président de Djibouti.

On sait que le 11 octobre 2019, une délégation émiratie accompagnée de l’épouse et des enfants d’Abdourahman Boreh sont arrivées à Djibouti pour démarrer les discussions avec Guelleh.

Dubaï et Boreh avaient planifié qu’Ismaël Omar Guelleh se déplace, en janvier 2020, aux Émirats arabes unis pour la signature du nouvel accord sur la gestion du port de Doraleh par DPWorld.

Les Émirats arabes unis, peuvent-ils interpeller chez le président Guelleh ?

Les Émirats arabes unis ont déjà fait une chose pareille avec le président du Puntland, monsieur Abdiwali Mohamed Ali Gaas en février 2019 (https://www.sayruuq.com/ma-dhabbaa-in-imaaraadku-xidhay-cabdiwali-gaas/). DPWorld avait investi sur le port de Bosasso et Abdiwali Gaas n’a pas respecté les accords, mais en plus il a arnaqué une certaine somme des Émiratis. Il a reçu une invitation à Dubaï pour revoir les contrats entre DPWorld et le Puntland et dès qu’il est arrivé aux émirats, il a été interdit de quitter le pays. Après deux semaines de détention, c’est l’état fédéral somalien, particulièrement c’est l’ex-Premier ministre de la Somalie, monsieur Omar Abdirashid Ali Shermarke, qui est intervenu pour sa libération.

D’autre part, si on écoute bien l’audio d’Ainan Sougueh Egueh ci-joint, on peut entendre dire que Boreh a reçu à piéger Ismaël Omar Guelleh et que nous verrons bientôt les résultats (https://youtu.be/tq-_JNBpBLs).

Il y a aussi DP World qui a déclaré ce mardi 14 janvier 2020 avoir remporté une autre décision d’arbitrage contre Djibouti concernant la saisie par ce pays africain d’un terminal à conteneurs géré par l’opérateur portuaire mondial basé à Dubaï. La société a déclaré qu’un tribunal de Londres a ordonné à Djibouti de restaurer ses droits et avantages dans le cadre d’un accord de concession datant de 2006 et régissant le port de Doraleh dans un délai de deux mois ou de payer des dommages et intérêts. DP World estime avoir perdu 1 milliard de dollars depuis que Djibouti a repris le terminal en février 2018.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared