Ethiopie: Deux kamikazes somaliens se font exploser accidentellement à Addis-Abeba
L’explosion s’est produite dans le quartier huppé de Bole, dans la capitale éthiopienne, à cinq kilomètres du stade d’Addis-Abeba où des milliers de supporters affluaient pour le match.
« Il s’agit de Somaliens qui préparaient un attentat suicide, déguisés en supporters, soit dans le stade, soit dans des endroits ont la foule se rassemblait pour regarder le match (sur des écrans géants)« , a dit Shimeles Kemal, porte-parole du gouvernement éthiopien.
Des explosifs, des armes, des grenades et des maillots de footballeur ont été retrouvés sur les lieux de l’explosion, qui s’est produite dans un appartement une heure avant le coup d’envoi du match, a expliqué le porte-parole.
Trois suspects ont été interpellés. Le quartier de Bole compte une petite communauté de réfugiés somaliens. Nul n’a revendiqué l’explosion de dimanche.
Les insurgés somaliens d’Al Chaabab ont juré de se venger contre l’Ethiopie, qui a envoyé des troupes en Somalie pour combattre les islamistes, alliés à Al Qaïda. L’Ethiopie dit avoir déjoué des attentats ces deux dernières années et en a tenus responsables les insurgés somaliens ainsi que des rebelles éthiopiens. (Aaron Masho; Eric Faye pour le service français)
Reuters


Previous Article
Next Article
Djibouti/Al-Qaïda : Quatre grands dirigeants d’Al-Qaïda au Yémen en réunion avec Guelleh à Haramous.
Super Fun Ballon Ride
Éthiopie/Djibouti : Guelleh veut organiser à Djibouti une conférence de paix mascarade entre Afar et Issa de l’Éthiopie.
Djibouti/Dakhla : Le consulat caché de Djibouti au territoire contesté du Sahara occidental.
Somalie : Al shabaab réagit officiellement face à la loi spécifique sur les sanctions financières spécifiques.
Djibouti : Des faveurs portuaires pour l’Éthiopie alors que les employés d’Air Djibouti sont sans salaire.
Djibouti/Somalie : La crise entre Ismaël Omar Guelleh et Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo s’aggrave.
Djibouti : Dates clés et personnalités importantes de l’indépendance de Djibouti — 27 juin 1977