Somalie: L’attaque de Nairobi est un avertissement, préviennent les shebab
L’attaque du centre commercial Westgate à Nairobi est un « message » aux Occidentaux et au Kenya qui doit retirer ses troupes de Somalie ou craindre d’autres « bains de sang », a averti mercredi soir le chef des insurgés islamistes somaliens shebab.
L’attaque revendiquée par les shebab, « était un message aux Occidentaux qui ont soutenu l’invasion kényane » en Somalie « en versant le sang des musulmans pour l’intérêt de leurs compagnies pétrolières », a déclaré Ahmed Abdi Godane, dans un message transmis à l’AFP.
« Retirez vos troupes des Etats islamiques ou préparez-vous à d’autres bains de sang sur votre sol », a-t-il ajouté à l’adresse du peuple kényan.
Les forces kényanes ont repris mardi, à l’issue de près de 80 heures de siège, le contrôle du centre commercial de la capitale kényane, attaqué samedi à la mi-journée par un commando islamiste. L’attaque a fait au moins 67 morts, dont 61 civils, kényans et expatriés.
Les combattants islamistes « ont envoyé un message disant que la paix est loin tant que nos frères musulmans sont opprimés aux mains des infidèles », a poursuivi Godane dans son message.
« Au peuple kényan, nous disons que vous êtes partis dans une guerre qui n’est pas la vôtre (…) vous avez un rôle dans le massacre commis par vos forces (…) c’est vous qui avez élu vos politiciens et ce sont les impôts que vous payez qui financent l’armement des forces (…) qui massacrent les musulmans », a-t-il expliqué.
L’armée kényane intervient depuis fin 2011 dans le sud somalien. Elle a contribué à déloger les shebab de leurs bastions, notamment de la ville portuaire de Kismayo en octobre 2012. Le contingent kényan est intégré depuis mi-2012 à la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) financée par la communauté internationale.
AFP


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est : Sapristi ! à écouter le nouveau dialecte de la langue somalienne découvert en Norvège…
Djibouti/Chine : Le Port Autonome International de Djibouti — PAID, est-il le future base navale de l’Armée de la République de Chine ?
Djibouti/Somalie : Ismaël Omar Guelleh a acheté un appareil médical de Dialyse au chef de Daesh ou EI de la Somalie.
Djibouti : Une explosion a fait trois blessés à Balbala hier soir vers 18 h heure locale.
Djibouti : Slim Feriani a-t-il été assassiné ou vit-il caché au palais présidentiel de Djibouti ?
Éthiopie : Le procureur général éthiopien accuse l’ancien chef du Service national de renseignement et de sécurité (NISS), Getachew Assefa, de tentative d’assassinat contre Abiy Ahmed
Djibouti/attentat de l’Historil : Gouled, Guelleh et Adouani, les commanditaires et exécutant de l’attentat terroriste de 1987 à Djibouti.
Afrique de l’Est : Guelleh contribue à la déstabilisation de la Corne de l’Afrique pour mettre la pression sur les Occidentaux.