Somalie : le Conseil de sécurité autorise la prorogation pour un an de la Mission de l’Union africaine
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé vendredi d’autoriser les États membres de l’Union africaine à proroger jusqu’au 30 novembre 2015 le déploiement de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Aux termes de la résolution 2182, présentée par le Royaume-Uni et adoptée par 13 de ses membres –la Jordanie et la Fédération de Russie s’étant abstenues-, le Conseil a autorisé l’AMISOM « à prendre toutes les mesures nécessaires » pour s’acquitter de son mandat.
Les membres du Conseil se sont félicités des opérations offensives conjointes menées récemment par l’AMISOM et l’armée nationale somalienne, qui ont permis de réduire très sensiblement le territoire contrôlé par les Chabab et ont souligné qu’il importait de poursuivre ces opérations. La résolution souligne également qu’il est indispensable que les opérations militaires soient immédiatement suivies d’une action nationale visant à mettre en place des structures de gouvernance dans les zones reprises.
En outre, le Conseil de sécurité a réitéré l’interdiction d’importer et d’exporter du charbon de bois somalien. Il s’agit de réduire les ressources financières que les Chabab tirent de l’exploitation illégale du commerce du charbon de bois.
Afin d’assurer le strict respect de l’embargo sur les armes visant la Somalie et le charbon de bois, le Conseil de sécurité a autorisé, pour une période de 12 mois, les États Membres, agissant en coopération avec le gouvernement fédéral somalien, à faire inspecter les navires se trouvant dans les eaux territoriales somaliennes et en haute mer au large des côtes somaliennes s’ils ont des motifs raisonnables de penser que ces navires sont à destination ou en provenance de Somalie.
Le Conseil de sécurité s’est également déclaré vivement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire en Somalie et a condamné dans les termes les plus énergiques la recrudescence des attaques contre les acteurs humanitaires.
ONU


Previous Article
Next Article
Djibouti : Colonel Mohamed Djama Doualeh a eu l’ordre de tuer le colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur de la police nationale djiboutienne.
Djibouti/Le Sahara occidental/Maroc/Éthiopie : Scandale diplomatique à la commémoration de la fête du 27 juin 2024 au Sheraton hôtel d’Addis-Abeba
Djibouti/Trafics : Le 8 millions de dollars US intercepté, auraient-ils fini dans la poche de Guelleh.
Chine/Djibouti : Le Code du travail chinois en application aux services de chemin de fer de Djibouti.
Djibouti : Une milice Bah-fourlaba/Mamasan a mené une attaque Biochimique contre le vieux Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji
Arabie Saoudite:Le Prix International Prince Talal alloue 1 000 000 USD à des projets qui visent « L’eau potable et l’assainissement »
Djibouti: L’enlèvement de deux vieux Yonis-Moussa par des miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan a des liens avec…
Afrique de l’Est : La perte de confiance à l’IGAD et la nouvelle parade du régime de Guelleh