Ethiopie : Le ministre éthiopien des Affaires étrangères arrive en Egypte pour l’intronisation de Sisi.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, est arrivé au Caire samedi matin, à la tête d’une délégation de haut niveau pour assister à l’intronisation du président élu Abdel Fattah al-Sisi de l’Egypte le dimanche.
Le haut diplomate éthiopien et sa délégation sont arrivés à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines qui est la première visite en Egypte depuis une année, disent les sources de l’aéroport du Caire.
Al-Sisi, un ancien chef de l’armée, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle récente de l’Egypte, où il a décroché près de 97% des voix, selon la commission électorale de l’Egypte.
Le militaire élue président de l’Egypte a invité 22 pays – dont 16 ont déjà confirmé leur présence – à la cérémonie d’intronisation au Caire.
Une source fiable a dit que le nouveau président de l’Egypte s’attend à ce que la visite du ministre des Affaires étrangères éthiopien soit une chance d’améliorer les relations tendues entre les deux pays.
Les relations entre le Caire et Addis-Abeba se sont détériorées l’an dernier sur la construction par l’Ethiopie d’un barrage hydroélectrique à 6,4 milliards $ sur le cours supérieur du fleuve du Nil.
La distribution de l’eau entre les Etats du bassin du Nil a longtemps été régie par un traité de l’ère coloniale qui donne l’Egypte et le Soudan, la part du lion de l’eau de la rivière. L’Ethiopie, pour sa part, affirme qu’il n’a jamais reconnu le traité.
HCH


Previous Article
Next Article
Cute Teddy Bear Laughing
Djibouti : Le Lieutenant Fouad Youssouf Ali, est-il vivant ?
Djibouti — Police : le colonel Abdillahi Abdi Farah va faire son pèlerinage avec l’argent illégalement retenu sur les salaires des pauvres policiers.
Somalie/Djibouti : Comment Al-shabab a infiltré le système américain de coopération pour la lutte contre le terrorisme grâce au régime Djiboutien.
Djibouti/Russie : Ismaël Omar Guelleh et les sociétés financières opaques russes en Afrique de l’Est.
Djibouti : Article juridique – Suspension de l’activité de la société Marill Automotive et respect des droits de propriété industrielle à Djibouti
Somalie : Une crise sans précédente entre l’armée somalienne et Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo, président de la Somalie.
Djibouti/Coronavirus : Le CoronaBusiness est déjà en marche à Djibouti.