Somaliland : La Somaliland a accepté le rapatriement, vers Hargeisa, de 50.000 somaliens en situation irrégulière dans UK.
L’Angleterre fournit une aide financière importante à l’état autoproclamé de la Somaliland. Mais, depuis quelque temps Londres a conditionné l’aide qu’elle fournit à Hargeisa.
L’une des conditions est le rapatriement à Hargeisa de 50.000 somaliens en situation irrégulière dans l’United Kingdom. Le président et le vice-président de cet état autoproclamé avaient, pendant leurs passages à Londres les mois derniers, discuté et se sont convenus avec UK sur plusieurs points intéressants dont ce projet de rapatriement.
La présence du ministre somalilandais des réinstallations des refugiés de la Somaliland depuis 2 semaines en Angleterre n’était pas passée inaperçu auprès de la diaspora « innocente » qui lui avait organisation des soirées de galas et un accueil chaleureux.
Certains politiciens somalilandais installés à Londres avec lesquels nous avons eu la chance de discuter nous ont fait savoir leur regret et leur colère du faite qu’Ahmed Abdi Kahin, le ministre somalilandais de la réinstallation, leur ait caché la raison principale de son visite en Angleterre.
Des sources s proches de la mairie de Bristol ont confirmé que cet accord de rapatriement a été signé entre le gouvernement de Mogadiscio et celle de Londres mais que la Somaliland ne fait qu’exécuter les ordres de sa hiérarchie.
Dans cette affaire autant des questions persistent :
Comment des somaliens du Sud seront installés au Nord vu que les délimitations territoriales a caractère clanique est plus importante que la loi administrative ?
Les somalilandais accepteront –ils que Hargeisa devienne le foyer des rebus de l’émigration somalienne en Angleterre ?
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti : Un attentat terroriste de grande ampleur évité de justesse, une manœuvre pour accuser des panafricanistes ?
Éthiopie : Un coup d’État militaire en cours dans la région Amhara de l’Éthiopie.
Djibouti : Une famille arabe de Djibouti séquestrée à la gendarmerie par le commandant Hassan Ahmed Ibrahim dit Digago.
Djibouti/UA/Chine : La Chine, est-elle en passe de supplanter totalement l’occident sur le continent africain ?
Djibouti/France : Qui gère les manifestations anti-occidentales ou anti-impérialismes en projet à Djibouti ?
USA/Djibouti/IRAN : a-t-il eu une attaque entre armées américaines et Iraniens dans les eaux territoriales de Djibouti ?
Djibouti/Gazprom/Russie : Est-ce que Djibouti aide Moscou à contourner l’embargo sur le pétrole ?
Djibouti : Article juridique – Suspension de l’activité de la société Marill Automotive et respect des droits de propriété industrielle à Djibouti