Erythrée: L’établissement de la frontière, un travail non encore abouti
La question des frontières entre l’Erythrée et l’Ethiopie, deux pays de la corne de l’Afrique (située à l’est du continent), apparaît comme un travail de longue haleine du fait qu’elles présentent de nombreux enjeux pour les deux pays. En effet, l’Erythrée a d’abord été une province éthiopienne, avant de passer sous le contrôle de l’Italie, puis de la Grande-Bretagne, puis de gagner son indépendance sans toutefois réussir à en jouir, son voisin éthiopien tenant à récupérer ce qui était encore sa province moins d’un siècle auparavant. Mais l’Erythrée a vu, au cours de son parcours et au contact des civilisations européennes, un sentiment d’appartenance se développer et surtout la séparer de l’Ethiopie. Les relations entre l’Ethiopie et l’Erythrée sont aujourd’hui encore tendues, une guerre n’est jamais à exclure étant donné la violence des rapports que les deux nations entretiennent depuis des dizaines d’années.
L’organisation des Nations Unies insiste pourtant sur l’importance pour l’Erythrée de cesser de déstabiliser ses voisins, montrant une fois de plus que si la balance penche depuis toujours en faveur de l’Ethiopie, c’est parce qu’il s’agit d’un pays plus conséquent ( 80 millions d’habitants ) et avec un potentiel prometteur pour l’avenir, tandis que l’Erythrée est pauvre, ne compte que 5 millions d’habitants
HCH


Previous Article
Next Article
10 Exercises For Slim Arms
Bab el-Mandeb/Houthis : Djibouti opposé à « l’Opération Prosperity Guardian » qui contrecarrera les menaces des Houthis…
Djibouti/Ukraine/Russie : Dans une voix susurrée, le régime de Guelleh prétend que la Fédération de Russie est en légitime défense.
Éthiopie / Djibouti : Un camion bourré d’arme en provenance de Djibouti intercepté dans la région Afar de l’Éthiopie.
Djibouti : Un des piliers de la mafia djibouto-somalienne est décédé et ses biens mal acquis perturbent ses funérailles.
Djibouti : Haïbado Ismaël Omar Guelleh a détourné 4 à 6 millions de dollars US de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS).
Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.
Djibouti/Russie/Chine : Après le Mali et la Centrafrique, Djibouti a-t-elle établi un accord de défense secret avec Moscou ?