Afrique de l’Est: Le président kenyan lundi à Arusha pour assister à l’Assemblée législative de la Communauté Est-africaine (CEA)
Kenyatta, qui est l’actuel président de la Communauté Est-africaine (CEA), se réunira également avec les membres du Secrétariat de la CEA et tiendra une conférence de presse sur les questions de politiques générales relatives à l’avancement du processus d’intégration du groupement économique, avec un intérêt particulier aux défis stratégiques qui nécessitent une plus grande attention.
Il s’était rendu à Arusha en avril dernier pour le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEA, qui a, entre autres, lancé le processus d’instauration d’un territoire unique douanier.
En février dernier, les présidents des pays membres de la Communauté Est-africaine, réunis au Sommet à Kampala, en Ouganda, avaient convenu de plusieurs mesures pour accélérer le processus d’intégration du groupement économique, particulièrement le développement des infrastructures et l’élimination des obstacles non-tarifaires et techniques au commerce pour développer les échanges commerciaux et permettre, ainsi, la libre circulation des biens, des services et de la main d’oeuvre.
Ils ont ainsi chargé les ministres des Finances des Etats-membres d’explorer des mécanismes de financement alternatifs pour respecter le calendrier de mars 2018 comme délai pour la mise en place d’un chemin de fer devant relier les pays est-africains.
La CEA est un marché de près de 150 millions de personnes regroupant cinq pays, à savoir le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.
Le protocole de création du marché commun de la CEA est entré en vigueur le 1er juillet 2010, après sa ratification par les pays membres. Il représente la deuxième étape du processus d’intégration de la Communauté Est-africaine, la première étant l’Union douanière, opérationnelle depuis janvier 2010, alors que l’établissement d’une Union monétaire est actuellement en cours. Le processus d’intégration définitive devra aboutir à la mise en place d’une Fédération politique de la CEA.
Atlasinfo


Previous Article
Next Article
Djibouti/Lt Fouad : Une milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a passé à tabac les enfants de lieutenant Fouad Youssouf Ali.
Italie/CORONAVIRUS : L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts du coronavirus depuis jeudi 19 mars 2020.
Al-shabab/Kenya/USA : Dans ce communiqué, Al-shabab annonce avoir causé d’importants dégâts aux armées USA et kenyanes.
Djibouti/Somalie : Ismaël Omar Guelleh a officiellement octroyé la nationalité djiboutienne au colonel Abdourahman Aden Abdoulkader dans l’unique but de narguer les États-Unis.
Djibouti/Éthiopie : Les deux conteneurs d’armes interceptés en Éthiopie par le NISS ont transité dans la caserne de la garde républicaine de Djibouti.
Corne de l’Afrique : l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie s’engagent dans une guerre antiterroriste commune dans la région
Éthiopie : Forte croissance économique sur fond de violations massives des droits de l’homme
Afrique de l’Est: L’histoire mensongère de Cheikh Moussa Ismael Bouh