Ethiopie : l’énergie verte comme facteur essentiel de la croissance économique et le développement humain
Les 84 éoliennes érigées juste au sud d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, tournent –au-dessus d’un paysage aride de la prairie et les routes non pavées, habitée principalement par les petits agriculteurs, qui – avec 77 % de la population du pays – n’ont pas accès à l’électricité.
Le parc éolien Ashegoda, lancé en Novembre 2013, va produire environ 400 GWh d’électricité par an, et formes juste une portion de la stratégie du gouvernement éthiopien à exploiter les ressources énergétiques locales pour le développement. Quand – et dans quelle mesure – la population rurale du pays bénéficiera dépend d’un équilibre entre l’investissement dans la nouvelle génération relié au réseau et des stratégies efficaces pour élargir l’accès.
Ethiopie se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. En 2012, il avait l’économie avec la plus forte croissance dans le monde. Contrairement à de nombreux pays industrialisés, cependant, l’Ethiopie a indiqué clairement que l’énergie renouvelable sera un important moteur économique, en insistant sur la croissance verte et l’énergie propre comme partie intégrante de sa croissance et du plan de transformation, une stratégie sur cinq ans visant à réduire la pauvreté et stimuler le développement national. Reconnaissant l’électricité comme un facteur essentiel de la croissance économique et le développement humain, le plan vise à réduire l’écart entre la demande et l’offre, augmenter la consommation par habitant, et produire de l’électricité pour l’exportation. Plus précisément, il se fixe des objectifs pour accroître la capacité hydroélectrique de 2000 MW à 10 000 MW, doubler le nombre des consommateurs d’électricité, et augmenter le taux national d’électrification de 75 %. Bien que sa transformation de l’énergie ne fasse que commencer, deux facteurs essentiels du succès rapide de l’Ethiopie méritent d’être soulignés.
HCH


Previous Article
Next Article
Golfe Arabe: Communiqué -Les candidatures au Prix international Prince Talal est fixée au 30 novembre
Djibouti : à la présidence, Bariq Rifki Bamakhrama donne une leçon de morale à Alexis Mohamed
Djibouti/Coronavirus: Droit de réponse adressé à l’ambassadeur de Djibouti en France suite à la parution de son article sur Opinion…
Djibouti/AUSSOM/Éthiopie/Somalie : Guelleh exerce une pression sur le président somalien pour que les membres de l’IGAD prennent la direction de l’AUSSOM.
Djibouti/UA/Kenya : Mahamoud Ali Youssouf va-t-il retirer sa candidature à la Présidence de la Commission de l’Union Africaine ?
Afrique de l’Est: 6e partie de l’histoire mensongère de Cheikh Moussa Ismael Bouh
Mer-Rouge et la Corne de l’Afrique : Uranium Iranien, Houthis, Qawlaysato et Risque de Prolifération du terrorisme radiologique.
Djibouti/Espionnage numérique : La police politique de l’Internet de Guelleh avec « les algorithmes de répression chinois».