Afrique de l’Est: L’internet accessible via les fréquences de télévisions libres
Le monde est sur le point de découvrir une innovation technologique de taille devant contribuer à la démocratisation de l’accès à l’internet. Il s’agit du TV White Spaces qui permet de fournir de l’internet sans fil via les fréquences de télévision non utilisées.
Par Bacary Dabo pour notre partenaire All Africa, publié le 4 juin 2013
L’Afrique va bientôt bénéficier de la pointe d’une révolution technologique. Il s’agit du TV White Spaces. Un outil dont le principe de base consiste à utiliser les bandes de fréquences inutilisées par les télévisions pour mettre en place des communications sans fil. « Il coûte moins cher et offre d’importantes capacités de bande passante. C’est une opportunité pour amener l’internet en milieu urbain et rural avec des stations de base qui ont des portées de 5 kilomètres », assurent les initiateurs.
L’outil a été présenté à Dakar lors d’un forum international sur les TV White Spaces et Spectre Dynamique en Afrique, tenue les 30 et 31 mai 2013. Une rencontre organisée en partenariat avec l’Association pour le Progrès des Communications (APC), Afrinic, Google, ISOC SN, Microsoft, le Ministère des Télécommunications et de l’Économie Numérique du Sénégal.
Les participants ont découvert que la faisabilité technologique du TV White Spaces a été prouvée et testée avec des essais concluants en Europe, aux États-Unis et à Singapour. De plus, Microsoft a fait des déploiements au Kenya et Google a connecté des écoles de quartiers défavorisés à Cap-Town, en Afrique du Sud, avec l’aide de cet outil.


Previous Article
Next Article
Djibouti : le colonel Abdillahi Abdi Farah sera écarté et la police divisée en 3 groupes distincts.
Djibouti / USA / Chine : Guelleh compte-t-il céder le Port de Doraleh pour 1 franc symbolique à la Chine comme l’hôtel Imperial ?
Shopping is so Exciting!!
Éthiopie : Les affrontements reprennent entre Les Forces de défenses nationales éthiopiennes et le Front de Libération Oromo.
Djibouti/Iran : Ismaël Omar Guelleh paie en service les dettes importantes qu’il doit à l’Iran.
Djibouti : Abdourahman Boreh sera-t-il à Djibouti bientôt suite l’accord secret conclu avec Ismaël Omar Guelleh en septembre 2019?
Djibouti / Somaliland : Fusillade aujourd’hui à Lowyada entre le colonel Mohamed Djama Doualeh et les forces Somalilandaises.
Éthiopie / Égypte : Les négociations égypto-éthiopiennes sur le Grand barrage sont dans l’impasse.