Somalie : Des civils tués en signe de vengeance dans des frappes aériennes de l’armée kenyane

kenya - SomalieDes civils ont été tués dans des frappes aériennes intensives de l’armée kenyane dans le sud de la Somalie, a annoncé le chef d’un village.

Ces civils ont été tués dans des frappes aériennes de l’armée kenyane sous commandement de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) contre des régions soupçonnées proches Al-shabab ou situé dans l’une des rares zones encore contrôlées par les shebab en Somalie.

« Les raids aériens ont eu lieu dans le bas-Juba ou Jubada Hoose, et à cause des intempéries les blessés n’ont pas pu être secouru.

Les raids aériens avaient commencé après que des activistes dits Al-shabab avaient tendu une embuscade contre un bus à destination de Nairobi et tué 28 passagers non-musulmans à Mandera, dans le nord du Kenya.

L’attaque du bus s’inscrivait dans une série d’attentats à la bombe et de tueries perpétrés ces derniers mois dans cette ville frontalière.

Les activistes shebab avaient revendiqué par la suite la responsabilité du massacre, qu’ils avaient qualifié d’opération de représailles suite aux persécutions visant des musulmans et aux raids contre des mosquées à Mombasa, ville côtière du Kenya.

Le porte-parole a précisé que les activistes utilisaient leur base de commandement des opérations tactiques et de leur chaîne d’approvisionnement à Jilib pour lancer des attaques à Mandera.

« Les deux camps sont d’importantes bases logistiques et opérationnelles des shebab qui ont été des points de transit clés pour le mouvement de milices vers d’autres régions », a indiqué le colonel Obonyo. « Nous sommes convaincus que les activistes ont employé ces routes de transit pour leurs mouvements opérationnels et lancé des attaques à Mandera. Les patrouilles de routine se sont intensifiées dans toute la région ».

 

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :