Éthiopie /Djibouti : Ismaël Omar Guelleh et Abdi Iley tentent de saboter la conférence de Dire-Dawa.

Hier soir, le lundi 30 juillet 2018 vers 23h, des membres de la police politique de Djibouti et du réseau HEEGO d’Abdi Iley ont dispatché. Dans la commune de Marmarso – commune de la région SITTI proche de Dire-Dawa, des tracts accusant de terrorisme les délégués de la conférence des Somalis de l’Éthiopie qui débutera à Dire-Dawa, la deuxième capitale de l’Éthiopie, le 02 Août 2018. 

À cette conférence de Dire-Dawa qui va regrouper les différentes ethnies somaliennes de l’Éthiopie ou du Kilil Five, les délégués participants auront la possibilité de débattre de la situation régionale d’une manière générale et de l’Éthiopie en particulier.

Les sujets  sensibles qui seront abordés à la conférence sont : la sécession de la région Somalie de l’Éthiopie, une défense commune contre les attaques de la région Oromo, une position ferme contre Abdi Iley et sa Liyu police, une union des régions Afars et Somali de l’Éthiopie, etc…

Cette tentative de sabotage de la conférence s’est soldée par des affrontements entre Issa à Dire-Dawa et les communes environnants. Une dizaine des blessés légers sont à déplorer jusqu’à maintenant.

Des sources à Dire-Dawa nous ont confirmé que l’une des maisons dont les tracts ont été préparé appartenait au chef du bureau de la SOGIK à Dire-Dawa, le vieux Boureyeh, cousin de Guelleh

À Suivre…

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :