Ethiopie : L’Iran en Erythrée et l’Israël renforce ses relations dans différents domaines avec Addis-Abeba

marine iseralienne  et iranienneEthiopie et Israël ont convenu mardi d’approfondir davantage les relations tous azimuts entre les deux pays. Le Ministre des Affaires étrangères d’Israël, Avigdor Lieberman, est en Ethiopie où il a rencontré son homologue, le Dr Tedros Adhanom.
Il est également prévu de rencontrer le Premier ministre Hailemariam Desalegn et le président Mulatu Teshome plus tard mardi. Les deux ministres des Affaires étrangères ont, à l’occasion, signé un protocole d’accord (MoU) au ministère des Affaires étrangères à Addis-Abeba.

Selon Hilawe Yosef, ambassadeur de l’Ethiopie en Israël, le protocole d’accord comprend une coopération politique, économique et sécuritaire. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue après la réunion, le Dr Tedros a déclaré : «  M. Liberman a réitéré la volonté de son pays de renforcer son soutien à l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme. » Dr Tedros déclaré que la coopération de sécurité entre l’Éthiopie et Israël comprend l’échange de renseignements. « Le débat d’aujourd’hui est la façon dont nous pouvons continuer à approfondir notre coopération », Mr. Liberman a pour sa part déclaré que les deux pays ont convenu de tenir des consultations régulières à travers leurs ministères des Affaires étrangères. « Nous sommes dans la meilleure page de nos relations bilatérales qui remonte aussi loin que deux mille années à l’époque de Salomon, » a-t-il dit.

La visite actuelle du Ministre des Affaires étrangères israélienne vise également à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Plus de 40 entreprises privées israéliennes de l’Institut israélien des exportations ont également accompagné Liberman, qui est en visite en Ethiopie pour la deuxième fois de son mandat. Les entreprises sont tirées de divers secteurs, notamment l’agriculture, de la technologie de l’eau, de l’énergie et des mines, sciences de la vie, technologies de l’information, de la banque, de la sécurité intérieure, les infrastructures, le conseil et l’aviation.

Plus tôt les deux ministres des Affaires étrangères ont ouvert un forum d’affaires Ethio-Israël au Sheraton Addis-Abeba. Le forum de deux jours, organisé conjointement par l’ambassade d’Israël à Addis-Abeba et les chambres de commerce et associations sectorielles d’Addis-Abeba, vise à stimuler les entreprises à des relations d’affaires entre les entreprises éthiopiennes et israéliennes.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.