Somalie / Érythrée : Pourparlers entre Hargeisa et Mogadiscio, Érythrée In et Djibouti Out !

Somalie / Érythrée : Pourparlers entre Hargeisa et Mogadiscio, Érythrée In et Djibouti Out !

Ad

Le lundi 18 mars 2019, une délégation érythréenne s’est rendue à Hargeisa, en Somaliland. La délégation, la première d’Érythrée à se rendre au Somaliland, était conduite par le ministre des Affaires étrangères, Osman Saleh, accompagné du conseiller du président d’Asmara, Yemane Gebreab. Le ministre érythréen de l’Information qui faisait aussi partie de la délégation, Yemane Meskel, a déclaré que cette visite de trois jours faisait partie des efforts concertés visant à renforcer la paix dans la région et à exploiter les opportunités commerciales.

La délégation a eu des entretiens avec le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi, qui a exprimé sa gratitude pour l’initiative érythréenne.

Après la réunion, le président Bihi a tweeté : « Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de l’Érythrée, l’hon. Osman Saleh. Nous avons discuté de questions relatives aux relations bilatérales entre les deux nations, l’intégration économique régionale. »

Dans son allocution, le ministre Osman Saleh a déclaré : « Notre président, Isaias Afwerki, nous a envoyés au moins pour connaître la situation — ce qui se passe au Somaliland. Nous nous sommes éloignés de la situation dans la Corne de l’Afrique au cours des vingt dernières années, car notre situation était très mauvaise. Le régime du TPLF a mené une guerre contre l’Érythrée, qui a été suivie de sanctions contre l’Érythrée, et nous luttions pour nous libérer de tous ces asservissements. ‘Non, pour le moment, la paix a prévalu dans la Corne de l’Afrique, en particulier entre l’Éthiopie et l’Érythrée, et maintenant nous avons repris notre coopération, alors nous nous sommes dit qu’il était temps pour nous d’aller voir la Somaliland. »

‘Nous avons rencontré le président et nous avons eu son briefing très intéressant, très important et nous avons également essayé de dire que nous voulions connaître la situation. ‘Il a donc expliqué la situation politique, sociale et économique du pays et nous allons maintenant revenir à Asmara en ayant une idée de la situation qui prévaut au Somaliland’, a rajouté Osman Saleh.

Des hauts responsables de la Somaliland avec lesquels nous avions pu communiquer nous ont dit que le président de la Somaliland, Muse Bihi, sera prochain en visite officielle à Asmara et sur invitation du président de l’Érythrée, Isaias Afwerki. Ces responsables ont rajouté que les pourparlers entre Mogadiscio et Hargeisa pourraient se tenir à Asmara dans le cas ou les deux partis seraient d’accord.

Le régime de Guelleh dont ces dernières informations semblent trop déranger utilise toutes ses cartes pour saboter le rôle positif de l’Érythrée dans les rapprochements de Mogadiscio et Hargeisa.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared