Kenya / Somalie : Rupture des relations diplomatiques entre Nairobi et Mogadiscio en raison des litiges sur des futures exploitations pétrolières en mer.

Kenya / Somalie : Rupture des relations diplomatiques entre Nairobi et Mogadiscio en raison des litiges sur des futures exploitations pétrolières en mer.

Ad

Le Kenya a rappelé ce samedi 16 février 2019 son ambassadeur en poste en Somalie, le lieutenant général Lucas Tumbo, pour des consultations « urgentes » après que le gouvernement somalien eut mis aux enchères unilatéralement des blocs de pétrole et de gaz dans une zone maritime contestée.

Dans le même temps, le Kenya a renvoyé de Nairobi, Mahamed Ahmed Nour dit Tarzan, l’Ambassadeur de la Somalie en poste à Nairobi, en raison de ce conflit diplomatique entre les deux voisins.

Dans une déclaration lue par le ministre des Affaires étrangères, Macharia Kamau, le Kenya affirme que la vente aux enchères qui a eu lieu à Londres (Royaume-Uni) le 7 février 2019 était une violation territoriale. Le ministre kényan a qualifié la vente aux enchères d’« affront sans précédent », et promet que la « prise illégale » ne resterait pas sans réponse. « Cette vente aux enchères scandaleuse et provocante mérite un rejet unanime et retentissant de tous les Kényans, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté qui croient au maintien de l’ordre public et au règlement pacifique et juridique des différends », a-t-il déclaré, dans la déclaration.

Le ministère des Affaires étrangères du Kenya a rajouté qu’une résolution à l’amiable et pacifique du différend sur la frontière maritime était en cours, notamment des négociations bilatérales et un processus devant la Cour internationale de justice (CIJ), « où se trouve actuellement la question de la frontière entre le Kenya et la Somalie », a déclaré Kamau. Il a fait savoir que l’action de la Somalie avait gravement endommagé les relations cordiales existantes entre les deux pays.

Selon Nairobi, la Somalie a vendu aux enchères les blocs litigieux aux soumissionnaires du Royaume-Uni, d’Irlande du Nord et de Norvège, après qu’une carte montrant la région en question appartenant à la Somalie fut exposée lors de la conférence de Londres de la semaine passée.

Kamau a indiqué que Nairobi avait protesté en envoyant une lettre de contestation diplomatique officielle à l’ambassadeur de la Somalie au Kenya, avec copie à l’ambassadeur Tumbo pour envoi au gouvernement somalien.

« Il est donc très regrettable que le gouvernement du Kenya soit maintenant parvenu à la conclusion que ses protestations et ses demandes de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Kenya ont été ignorées. Le gouvernement du Kenya ne peut pas et ne veut pas rester en attente, car ses démarches sont ignorées et son intégrité territoriale est violée et ses ressources souveraines sont divisées et partagées par un voisin peu gracieux et peu fruste qui agit pour satisfaire l’avidité des intérêts commerciaux résidant sur des terres étrangères », a ajouté le ministre kényan des Affaires étrangères.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared