Somalie : comment Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo déstabilise l’État du Sud-ouest de la Somalie.
Le vote de l’État du Sud-ouest de la Somalie a été reporté à quatre reprises à l’intervalle de deux mois en raison de l’ingérence de la présidence de Mogadiscio. Le vote devait se tenir dans un premier temps le 17 novembre. Il a été ensuite repoussé au 28 novembre, puis au 5 décembre. Avant d’être renvoyé une nouvelle fois.
Le processus électoral a été perturbé dès le départ par l’ingérence du gouvernement fédéral qui s’était opposé à la candidature de Mukhtar Robow, un des fondateurs des shebaabs.
Peu après la commission électorale régionale démissionnait en masse, dénonçant des ingérences de la part de Mogadiscio.
C’est au tour de Sharif Hassan Sheikh Aden, le président de la région sud-ouest, adémissionné à son tour aussi et il se retire de la course sans donner d’explications.
Beaucoup des politiciens disent que le président de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed di Farmaajo tente par tous les moyens de saboter l’élection de Mukhtar Robow non pas pour des raisons liés à son passé dans le groupuscule Al-shabaab, mais en raison du menace potentiel qu’il représente pour un accord que Farmaajo a signé avec l’Éthiopie d’Abiy Ahmed.
L’accord porte sur le port militaire que l’Éthiopie veut installer sa force navale. En effet, il se raconte dans le milieu politique de la Somalie que Mohamed Abdullahi dit Farmaajo a accordé à l’Éthiopie le port de Marka situé dans l’État du Sud-ouest de la Somalie. Ainsi, l’élection de Mukhtar Robow, opposé déjà àla présence de l’armée éthiopienne dans la région, ne va pas accepter l’arrivée d’une force marine éthiopienne dans son état.
D’autant plus que le seul adversaire de Mukhtar Robow, le candidat Abdi-assis HassanMohamed dit Lafta Gareen, un Digil&Mirifle, de mère Majeerteen/Darood, lecandidat de Farmaajo, commence à perdre énorme du terrain devant Robow.
Le 13 décembre 2018 le président de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo ordonne à l’armée éthiopienne présente l’État du Sud-Ouest de la Somalie l’arrestation du candidat Mukhtar Robow qui sera conduit, sous la torture, à Mogadiscio où il est détenu.
Le même jour, vers l’après-midi la commission des élections de l’État du Sud-Ouest de la Somalie décide de démissionner en raison de l’incapacité de tenir des élections libres et indépendantes dans la région tant que l’ingérence flagrante de l’état fédéral ne leur facilitera la tâche.
Depuis le 13 toujours, des combats sporadiques opposent aux pros Mukhtar Robow et à l’armée éthiopienne stationnée dans l’État du Sud-Ouest de la Somalie.
Vu l’évolution de la situation, les parlementaires fédéraux ont décidé de faire appel à leurs milices et à se préparer à subir à une situation comparable à celle de Mukhtar Robow.
Hassan Cher
Les pros Mukhtar Robow – le 14/12/2018: https://www.facebook.com/abdukadirbarre.moallim/videos/2087267204671759/
Share