Somalie: Le président de la Somalie nomme aujourd’hui le nouveau premier ministre
Président fédéral, Hassan Sheikh Mohamud, vient de nommer aujourd’hui le premier ministre du pays dans un événement tenu dans le palais présidentiel de la Somalie à Mogadiscio.
Le premier ministre nommé s’appelle Abdi-Wali Sheikh Qaali, un homme originaire de la région sud – ouest du pays, en particulier dans la région de Gedo. Il est du Tribu Darod, de la division clanique Geri Kombe et du clan Mareehan. Il est né en 1959 en Somalie et a vécu au Canada comme exilé politique. Il a le double nationalité, canadienne et somalienne. Il avait travaillé dans le temps à l’IGAD, l’organisation intergouvernementale de l’Afrique de l’Est.
Il n’a pas été visible dans la scène politique somalienne et même presque inconnu dans le milieu précité.
Toute la Somalie attend qu’il fasse un miracle et la solution avancée reste pour l’instant un gouvernement plus large que la précédente afin de pouvoir concrétiser les promesses de l’état d’Hassan Sheikh Mahamoud.
Mais le parlement qui avait destitué récemment l’ancien premier suite à une motion de qui, d’après plusieurs députés, est établie sous trafic d’influence, doit confirmer la semaine prochaine la nomination d’Abdi Wali Sheikh Qaali.
Hassan Cher Hared


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somaliland/Éthiopie/Somalie : Djibouti propose un referendum d’autodétermination en échange de l’annulation du Mémorandum d’Entente maritime.
Djibouti: le fonds souverain de Djibouti servira à blanchir l’argent du trafic d’armes, de la drogue et du terrorisme
Djibouti/Footbal : L’Association sportive Arta Solar7, serait-elle la parfaite Money-Laundering de la famille Guelleh ?
Djibouti : Caporal Mohamed Ali Hersi, victime de l’attaque d’une rébellion ou d’un assassinat politique ?
Djibouti/Somalie : La crise entre Ismaël Omar Guelleh et Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo s’aggrave.
Djibouti : Yacin Aouled Farah dit DjibClean impliqué dans le détournement de 36 millions US du trésor public et fabrication des faux dollars à Dubaï.
Djibouti/PEGASUS/Somalie : le téléphone du président de la Somalie a-t-il été piraté par le régime djiboutien ?
Djibouti/Kenya/ONU : Le Kenya a été élu au Conseil de sécurité des Nations unies après un second vote ce jeudi 18 juin 2020.