Somalie : Al-Shabab prend l’île de Kudha, des dizaines de morts
Plus d’une cinquantaine de personnes ont été tuées et plus de 40 autres blessées lors de la prise de l’île stratégique de Kudha, située dans le sud de la Somalie, par les combattants shabab, qui ont chassé la milice locale, ont confirmé des sources officielles.
L’île de Kudha, port de fortune d’Al-Shabab situé près de la frontière du Kenya, avait été prise par la milice Raskamboni, fidèle à l’administration de la région de Jubba il y a deux semaines.
Yusuf Mohamed Hussein, porte-parole de l’administration de Jubba, a confirmé que les éléments shabab se sont emparés de l’île à la suite d’une offensive d’envergure samedi soir.
Il a expliqué que la milice Raskamboni avait effectué un retrait tactique et poursuivrait ses combats contre Al-Shabab afin de reprendre Kudha.
Sheikh Abdulaziz Abu Musab, porte-parole militaire d’Al-Shabab, a déclaré pour sa part que les combattants shabab avaient tué 63 hommes de l’administration de Jubba.
Des sources locales ont affirmé que les combats de quatre heures avaient coûté la vie à des civils.
« Al-Shabab a tué plus de 30 hommes de la milice RAskamboni, car des corps ont été laissés dans la ville et Al-Shabab ont autorisé les gens de les regarder », a déclaré un habitant de Kudha.
« Al-Shabab ont aussi subi des pertes humaines, car je les vus collecter plus de 25 corps de ses combattants, mais les morts pourraient être plus nombreux que cela », a-t-il dit.
Share