Éthiopie : Des affrontements entre l’OLF opposé à son désarmement et les forces armées gouvernementales éthiopiennes dans la région Oromo

Ad

Les tensions étaient fortes depuis le week-end après les affrontements entre les partisans du groupe rebelle Oromo Liberation Front (OLF) dirigé par Dawud Ibsa et les forces de sécurité de la région oromo, le matin du lundi 29 octobre 2018 des affrontements entre les miliciens OLF et les forces de sécurité fédérales ont lieu dans la zone de Kelem Wellega, plus spécialement dans le district de Gidami werda. Les civils ont vidé les artères de la ville et se cachaient de peur.

Monsieur Dawud Ibsa, président de l’OLF, avait été empêché de se rendre au-delà de la ville de Nekemte, zone East Wollega, le samedi 27 octobre par ses propres partisans et des miliciens armés qui soupçonnaient que son voyage dans cette partie du pays faisait partie des efforts de désarmement de la milice d’OLF. Il est contraint d’annuler son voyage et de retourner à Addis-Abeba le même jour.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs manifestations organisées aujourd’hui par des partisans de l’OLF dans les villes de l’ouest de la région de Wellega, dans l’État d’Oromia, à l’ouest de l’Ethiopie, pour demander que le gouvernement fédéral mette fin aux tentatives de désarmement du groupe rebelle.

Monsieur Lemma Megerssa, président de la région Oromo, a confirmé le samedi 27 octobre 2018 la nouvelle selon laquelle des partisans de l’OLF auraient bloqué les activités commerciales dans la région et porté atteinte à la routine quotidienne des civils. Il a dénoncé les affrontements et souligné que la lutte des partisans de l’OLF n’était dans son objectif.

Bien que  l’OLF ait publié le samedi 27 octobre une déclaration  exhortant ses partisans au calme la tension a persisté mais en plus s’aggravée. La déclaration de l’OLF qui semble être une condamnation apparente des critiques à son encontre formulés par des représentants du gouvernement, a également déclaré que le discours aussi déformé du désarmement de sa milice ne devrait pas être diffusé par des individus qui ne sont pas concernés par le processus.

Le président de la région Oromo, Lemma Megerssa, a pour sa part déclaré que les désaccords entre OLF et le parti démocratique Oromo (ODP) ne devraient pas créer d’opportunités pour ceux qui veulent faire du mal au peuple Oromo et a appelé les partisans d’OLF à ne pas descendre dans la rue tant que les problèmes n’auraient pas été résolus à l’amiable.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared