Somaliland / Somalie / Dubaï : DP World vient de suspendre son projet d’investissement sur le développement du port de Berbera
DP World fait un pas en arrière, le samedi 3 septembre 2016, sur son investissement du port de Berbera, en Somaliland.
Depuis quelques jours une forte délégation du gouvernement de la Somaliland est présente à l’Emirats Arabes Unis, particulièrement à Dubaï.
La délégation conduite par le vice-président de la Somaliland, Saylici, comprend aussi le maire de la ville de Berbera ; le nouveau gestionnaire du port de Berbera ; le ministre des affaires etrangeres, Saad Ali Shire ; le ministre de la planification nationale, Ali Shoombe ; le ministre de la présidence, Mahamoud Hashi ; la ministre de finance, Samsam Abdi Adan, et le representant de la Somaliland à Dubaï, beau fils de Silanyo, Bashe Awil.
Cette importante délégation s’attendait à signer avec DP World la deuxième partie de l’accord de concession de la gestion du port de Berbera et devrait encaisser un acompte du montant que Dubaï avait promis pour la signature de l’accord.
L’ultime discussion avec les négociateurs de l’Emirats de ce samedi 3 septembre 2016 se sont soldés à un échec cuisant et Dubaï a fait savoir officiellement à la délégation somalilandaise que DP World préfère attendre la tenue de l’élection présidentiel de la Somaliland prévu aux environs de mai 2017, pour se décider si son investissement sur le port de Berbera sera maintenu ou définitivement annulé.
Plusieurs éléments ont conduit les Emirats Arabes Unis à revoir son investissement sur le développement du port de Berbera :
- Le licenciement injustifié de l’ex-gestionnaire du port de Berbera, Ali Hoor-Hoor, qui fut pour DP World une source d’information importante sur les activités et gestions du port ;
- le port assure aux représentants claniques locaux (de l’ethnie Issaq) une source des revenus et d’influence certaine dans le pays. ceux-ci n’ont pas reçu des garanties en termes d’emplois et de développement, à l’arrivée des experts de DP World le dimanche 19 juin 2016 à Berbera, des manifestations anti émiraties arabe unis ont éclaté, dans la même ville, le lundi 20 juin 2016, moins de 24heures après l’arrivée des experts de DP World. La crainte des conflits claniques entre isaaq sur la gestion du port détruisent les infrastructures et perturbent les activités (http://www.hch24.com/actualites/06/2016/berbera-djibouti-duba%C3%AF-guelleh-est-il-oppos%C3%A9-au-d%C3%A9veloppement-du-port-de-berbera-ou-a-t-il-une-haine-particuli%C3%A8re-contre-l-uae/).
- La pression du ministère de la finance et le chambre des comptes de la Somalie qui recommandent à Dubaï de passer obligatoirement à Mogadiscio. Une cacophonie administrative qui ne facilite pas les choses à DP World.
- L’incertitude et l’instabilité dans lesquelles est plongé l’Ethiopie depuis ces derniers mois avec la révolte et les affrontements de plusieurs communautés du pays. Le contrat est intervenu peu après que l’Ethiopie et le Somaliland ont signé, le 31 mars, un accord sur l’utilisation du port pour les importations et exportations éthiopiennes. Pour Addis-Abeba, Berbera offre un autre accès à la mer, en plus de Djibouti par où transite la majeure partie de son commerce et elle devait assurer la protection militaire du port.
- Etc…
Cet échec a déclenché une certaine exaspération dans la délégation et elle s’est divisée en deux blocs. D’un côté il y a : le ministre des affaires étrangères, Saad Ali Shire et le ministre de la planification nationale, Ali Shoombe.
Et de l’autre côté : le ministre de la présidence, Mahamoud Hashi ; la ministre des finance, Samsam Abdi Adan, et le représentant de la Somaliland à Dubaï, beau fils de Silanyo, Bashe Awil.
Chaque groupe pointe du doigt sur l’autre afin de justifier le déboire rencontré à Dubaï.
Certains ministres somalilandais font plus loin et accusent le milliardaire djiboutien, Abdourahman Boreh, et DP World de corruption pour obtenir l’accord de la Somaliland. Ses sources ministérielles parlent un montant estimé à 3 millions de dollars US distribué à des représentants des peuples des deux chambres parlementaires de l’état autoproclamé de la Somaliland.
À suivre…
Hassan Cher
Share