Soudan du Sud / Éthiopie : Leaders des rebelles de Soudan du Sud accusent le gouvernement de Juba d’armer les rebelles éthiopiens
Les responsables de la faction de l’opposition du Mouvement populaire de libération du Soudan du Sud (SPLM-IO) dirigé par l’ancien vice-président, Riek Machar, ont accusé le gouvernement de Juba du président Salva Kiir de soutenir les nouveaux rebelles éthiopiens contre Addis-Abeba.
« Nous avons reçu des informations du terrain que le régime dictatorial à Juba a eu recours à l’hébergement, l’organisation, la formation et l’armement des rebelles éthiopiens », a déclaré le porte-parole de Machar, James Gatdet Dak.
Dak dit : « le gouvernement Salva Kiir a aidé à recruter des combattants rebelles éthiopiens des communautés Oromo, Anyuak, Nuer et une communauté sud-soudanaise, Murle, afin de déstabiliser la région occidentale de Gambella, en territoire éthiopien ».
Le responsable rebelle a déclaré qu’un nombre important des rebelles éthiopiens auraient également pris part à l’offensive du gouvernement contre les récentes positions du SPLM-IO dans l’est de l’État du Haut-Nil, qui dit-il visait à avancer vers la frontière éthiopienne.
« Les rebelles éthiopiens ont pris part à l’offensive récente que le gouvernement a lancé de Guelguk. Leur objectif était d’avancer vers la frontière éthiopienne et traverser dans la région de Gambella pour lancer des attaques contre le gouvernement éthiopien, « at-il encore dit.
Différentes sources ont indiqué que les troupes éthiopiennes ont commencé à se déployer en vue de leur frontière commune avec le Soudan du Sud en réponse aux éventuelles attaques visant à entraver les prochaines élections en Éthiopie.
Dans l’anonymat des responsables de la région Gambella ont nié les accusations du SPLM-IO de soutien de Juba aux rebelles éthiopiens et leur participation dans les récents affrontements militaires.
Le nouveau groupe rebelle éthiopien est, dit-on, dirigé par l’ancien gouverneur de la région de Gambella, Thowat Pal Chai, qui a joué un grand rôle dans l’établissement de camps pour le SPLM / A en 1983 au cours des 21 années de guerre civile avec le Soudan.
Parmi les camps qu’il avait aidés figure celui de l’ancien chef de guerre, John Garang, qui comprenait les quartiers généraux militaires, Bilpam et camps de réfugiés d’Itang, Dimma et Pinyudo, tous situés dans le territoire de la région de Gambella.
Pal Chai, qui est en exil depuis 1991, purgeait une longue peine sous l’ancien président éthiopien Mengistu Haile Mariam qui a été renversé par le gouvernement actuel.
La relation entre Juba et Addis-Abeba a atteint son plus bas niveau quand le gouvernement du président Kiir a commencé à soupçonner l’Ethiopie d’appuyer le chef de l’opposition, Machar. Kiir a également a également accusé le Kenya de soutien pour le groupe de Machar.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Somalie : la crise de souveraineté qui divise les acteurs politiques de Mogadiscio et menace la stabilité
Éthiopie / Égypte : Les négociations égypto-éthiopiennes sur le Grand barrage sont dans l’impasse.
Djibouti/Kenya/ONU : Le Kenya a été élu au Conseil de sécurité des Nations unies après un second vote ce jeudi 18 juin 2020.
Érythrée / Somalie : Match de football des moins de 20 ans à Mogadiscio entre l’Érythrée et la Somalie.
Djibouti : Explosions et rafales de balles réelles ce matin vers 10 heure à la commune de Ras-Dika.
Djibouti/Belgique : L’épouse et les quatre enfants du chef de la Force aérienne djiboutienne vit de l’aide sociale en Belgique.
Djibouti : Célébration de la fête de l’Aid-al-Adha 2024 ou une « Adunata » (Shir-Hadimeed) de Qawlaysato ?
Djibouti/BIT : Une mission de dernière chance pour Djibouti dans les mois à venir.