Kénya: Mobius, la voiture par et pour les Kényans
Avec ce véhicule low-cost, les Africains ont enfin un moyen de transport adapté au relief accidenté du continent.
basée à Nairobi, l’entreprise Mobius Motors est l’initiative d’un ingénieur britannique. En arrivant au Kenya en 2009, Joel Jackson a été frappé par l’état désastreux des routes du pays et le manque d’infrastructures de transport adaptées à la vie rurale, rapporte l’agence Ecofin.
L’entrepreneur veut proposer aux Africains un véhicule à la fois solide et abordable financièrement. C’est ainsi que naît le prototype Mobius One, une structure simple, débarrassée de tous les gadgets des voitures occidentales mais résistante, d’après le site.
Avec le prototype Mobius Two, dont 500 modèles sortiront d’usine d’ici mi-2014, Joel Jackson vise à présent le marché des PME, explique l’article. Économe en carburant, adapté aux routes africaines et doté d’une grande capacité de rangement, ce véhicule est également bon marché, ajoute le site. Il est proposé à 6.000 dollars (4.500 euros), moins cher que les voitures d’occasion, qui peuvent coûter très cher au Kenya à cause des taxes de douanes et de la TVA, indique Ecofin.
L’entreprise contribue également à la vie économique kényane. Les modèles sont assemblés sur place, par Kenya Véhicule Manufacturer (KVM), avec des employés de la région, ajoute l’article. Plus de 35% des matériaux utilisés sont d’origine nationale – le constructeur espère parvenir à 40%.
http://www.agenceecofin.com/


Previous Article
Next Article
Djibouti/somalie : Quel lien y a-t-il entre l’attentat terroriste de l’hôtel Élite et l’explosion de la ville d’Obock ?
Djibouti/Chine/DP World : La base militaire chinoise à Djibouti serait-elle à l’image du contrat de 50 ans signé avec… ?
A Money Boat is Nice, But A Plane Is Better
Djibouti : Cyberespionnage mondial, l’internet et les infrastructures informatiques à Djibouti gravement affectés par IMEEX et ShadowPad
Djibouti/Tunisie : Le directeur du fonds souverain de Djibouti rattrapé par une procédure judiciaire…
Djibouti/AUSSOM/Éthiopie/Somalie : Guelleh exerce une pression sur le président somalien pour que les membres de l’IGAD prennent la direction de l’AUSSOM.
Djibouti/Afar : Ismael Omar Guelleh vient de donner l’ordre d’arrestation du sultan de Tadjourah, Ahmed Chehem Ahmed.
Somalie : La création des états somaliens de la Corne de l’Afrique est une option possible dans la nouvelle donne géopolitique de la région.