Soudan: Israël aurait bombardé des stocks d’armes
Un entrepôt de roquettes destinées au Hamas aurait été visé ; le Soudan dément l’attaque
Israël aurait bombardé un entrepôt d’armes destinées au Hamas dans la capitale du Soudan, rapporte le journal Al-Arab cité par Ynet.
D’après ce quotidien arabophone basé à Londres, les autorités soudanaises suspectent Israël du fait de récentes accusations proférées à l’encontre de Khartoum sur la prétendue livraison de roquettes longue-portée au Hamas.
D’après le journal cité par Ynet, un responsable du renseignement soudanais aurait indiqué qu’une forte explosion était survenue vendredi dernier dans un entrepôt situé dans une base militaire du nord de Khartoum, précisant que l’explosion aurait été causée par un incendie et non une frappe aérienne de l’armée israélienne.
Si Al-Arab parle de 6 blessés dans l’incident, les autorités n’ont pas confirmé.
Selon plusieurs médias cités par Ynet, le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Karti a récemment déclaré que son pays avait reçu une offre de l’Iran pour un système de défense anti-missile afin de lutter contre les attaques israéliennes.
Khartoum a néanmoins décliné l’offre, du fait que Téhéran voulait imposer ses propres agents sur le terrain.
Al-Arab précise que le président Omar al-Béchir se serait entretenu avec le chef politique du Hamas Khaled Meshaal il y a deux semaines au Soudan.
En mai dernier, la marine israélienne a intercepté un navire sur les côtés du Soudan et accusé l’Iran d’y transporter des dizaines de missiles longue portée vers Gaza.
Share