Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien a reconnu que des négociations avec l’Egypte sont à espérer mais…
Desalegn a déclaré que son pays continuera la construction du grand barrage hydroélectrique sur le Nil bleu, mais garder à l’esprit les intérêts des autres pays bénéficiaires du Nil.
Le nouveau chef de l’Egypte, Al Sisi, s’est engagé à mettre fin au antagonisme entre les deux pays par le dialogue.
Le dirigeant éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, a déclaré que les pourparlers ne doivent point être sous-estimés, parce que le Caire qui est le grand utilisateur de l’eau du Nil présentera des conditions difficiles. Le Premier ministre avait tenu ce discours devant une séance ordinaire du parlement éthiopien le Jeudi 10 Juillet 2014.
Il a déclaré que l’Ethiopie est disposée à continuer les négociations, mais il reconnait la difficulté d’aboutir à un résultat positif.
Les relations entre les deux pays est dans une face dangereuse depuis le gouvernement d’Addis-Abeba a commencé la construction du grand barrage hydroélectrique en 2011.
L’Égypte estime que la construction du projet pourrait porter préjudice à la proportion historique dont l’Égypte puise du fleuve, tandis que l’Éthiopie estime que la construction du barrage n’aura aucune conséquence sur les intérêts de l’Egypte.
Chef de l’Egypte, Al Sisi, s’est engagé à mettre fin au conflit entre les deux pays par la négociation si l’Ethiopie ne prime pas ses intérêts avant les pays qui ont le plus nécessité de l’eau du Nil.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Éthiopie/Égypte : Une crise se profile à l’horizon et Caire intensifie ses efforts pour rationaliser l’eau.
Our Trip To Australia 2014
Djibouti : La famille Guelleh, le régime mafieux de Djibouti lorgne le nouveau système togolais
Djibouti / Somaliland : Le vieil Ali Abdi fait parler un ex-criminel pour se moquer d’Ismaël Omar Guelleh.
Lettre ouverte au Premier ministre de l’Éthiopie au sujet de la future marine éthiopienne…
Somalie — Jubaland : Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé l’hôtel Madiina ou Cascasey de Kismaayo et début d’une guerre civile ce soir dans la ville.
Djibouti/Chine : Y’aura-t-il un projet de base de lancement des missiles balistiques à moyenne et longue portée chinois à Obock ?
Djibouti/Constitution : Projet de révision de la constitution de la République de Djibouti pour lever la limitation d’âge.