Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien a reconnu que des négociations avec l’Egypte sont à espérer mais…
Desalegn a déclaré que son pays continuera la construction du grand barrage hydroélectrique sur le Nil bleu, mais garder à l’esprit les intérêts des autres pays bénéficiaires du Nil.
Le nouveau chef de l’Egypte, Al Sisi, s’est engagé à mettre fin au antagonisme entre les deux pays par le dialogue.
Le dirigeant éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, a déclaré que les pourparlers ne doivent point être sous-estimés, parce que le Caire qui est le grand utilisateur de l’eau du Nil présentera des conditions difficiles. Le Premier ministre avait tenu ce discours devant une séance ordinaire du parlement éthiopien le Jeudi 10 Juillet 2014.
Il a déclaré que l’Ethiopie est disposée à continuer les négociations, mais il reconnait la difficulté d’aboutir à un résultat positif.
Les relations entre les deux pays est dans une face dangereuse depuis le gouvernement d’Addis-Abeba a commencé la construction du grand barrage hydroélectrique en 2011.
L’Égypte estime que la construction du projet pourrait porter préjudice à la proportion historique dont l’Égypte puise du fleuve, tandis que l’Éthiopie estime que la construction du barrage n’aura aucune conséquence sur les intérêts de l’Egypte.
Chef de l’Egypte, Al Sisi, s’est engagé à mettre fin au conflit entre les deux pays par la négociation si l’Ethiopie ne prime pas ses intérêts avant les pays qui ont le plus nécessité de l’eau du Nil.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Éthiopie/Égypte : Le Caire a envoyé un avertissement à Addis-Abeba pour son refus de signer l’accord de Washington sur le barrage du Nil.
Djibouti/Somalie : Pour la gestion du port de Bosasso, le Président de Puntland veut remplacer DPWorld par Great Horn Investment Holding S.A.S.
Djibouti/Somaliland : Boreh, Acquitté à Londres, Piégé à Hargeisa ? Les Dessous d’un Scandale d’État
Djibouti / Somaliland : Le show musical d’Awale Aden à Hargeisa a fait un véritable flop ce soir.
Djibouti/Éthiopie : Le lieutenant Fouad Youssouf sous la maltraitance dans les geôles de la police politique de Guelleh depuis hier soir.
Djibouti/Érythrée/Somalie : Le message d’Isaias Afwerki qui pousse Guelleh à chasser Hassan Sheikh Mahamoud de Djibouti
Djibouti/Ugaas : La manière dont Guelleh avait cloné l’Ugaas de l’ethnie Issa de la Corne de l’Afrique.
Djibouti/Somalie : Les combattants d’Al-shabab se dirigent vers Djibouti au secours de leur créateur.