Ethiopie: Deux agents de l’ethnie Amhara tués en pleine réunion du service de renseignement de l’EPRDF à Addis-Abeba
Cette semaine, lundi soir du 21 Juillet 2014, Front populaire de libération du Tigré (TPLF a convoqué tous les agents de renseignement de différentes régions du pays pour une réunion à Addis-Abeba.
Le deuxième jour de la réunion, le chef adjoint de la sécurité nationale, Isayas Woldegiorgis, a commencé à réprimander les agents qui sont venus de la région d’Amhara en les accusant d’être des agents doubles, faisant la divulgation de secrets d’Etat à des médias de l’opposition, et en ignorant les ordres.
Il leur a également couvert par des insultes. Il les a appelés « fandiya » (crottin de cheval), « shermuta » (prostituée), « shintam», «niftam, » pour ne citer que quelques-uns des insultes qu’il proférait contre les agents.
Certains des agents en ont y assez et quand ils ont commencé à répondre à Isayas, la réunion s’est transformée en une engueulade.
À ce stade,les gardes du corpsd’Isayas ont approchédeuxdes plusacerbesetleur ont tiré dessusà boutportant.Les deuxagents, qui sont venus dela région d’Amhara, sont décédés sur les lieux,selon les sources.
Isayas maladroit juste après la prise de vue et les agents du TPLF, qui étaient les seuls autorisés à porter des armes ce moment, ont dispersé la réunion.
Le TPLF a une relation de type esclave-maître avec les autres organisations membres de la « coalition » de l’EPRDF mais récemment l’OPDO et l’ANDM ont fait voir quelques signes d’indépendance.
Pendant ce temps, Bereket Simon, un membre éminent du parti au pouvoir en Ethiopie et un conseiller du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a été admis à l’hôpital Bugshan en Arabie Saoudite.
Selon des sources fiables, il est gravement malade, mais dans un état stable de la maladie coronarienne et doit recevoir un traitement dans le service de cardiologie.
Cet événement démontre que la situation en Ethiopie est explosive au point de voir un jour des régions ou kiilil demander une autonome totale ou même indépendance.
Traduit de tesfanews
Par Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somalie: Guelleh, a-t-il sauvé Muse Bihi du traquenard de Farmaajo et d’Abiy Ahmed ?
Union Africaine : Les capacités et faiblesses des trois candidats à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la manière dont Guelleh a piégé SSC-Khaatumo state et compte maintenir au pouvoir Muse Bihi Abdi.
Djibouti/Sécurité Aérienne : l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) vient de mettre Djibouti sur la liste des pays…
Somalie : Y’aurait-il des soldats de la paix turque et érythréenne pour remplacer l’AMISOM en 2021 ?
Afrique de l’Est/ONU : Kenya veut inclure Al-Shabab sur la liste des organisations terroristes et Ismaël Omar Guelleh s’y oppose à travers…
Canada/Djibouti : Tentative d’assassinat ratée contre Mme Ilwad Mousse le 27 juin 2020 à Ottawa.
Djibouti/Russie/Ukraine : Des avions de combat russes pourraient venir en Géorgie pour des réparations via Djibouti.