Ethiopie : les relations de l’Egypte avec Addis-Abeba ne doit pas se confiner à un seul dossier d’après l’ambassade de Caire en Ethiopie
L’ambassade d’Égypte en Éthiopie a déclaré que les relations bilatérales entre l’Ethiopie et l’Egypte ne doivent pas se limiter à un seul dossier, l’eau du Nil.
Dans son entretien téléphonique avec Alahram en ligne, l’Ambassadeur Mohamed Edrees dit que les deux pays devraient voir les différentes possibilités de la coopération.
Il a ajouté que les investissements égyptiens en Éthiopie sont maintenant pratiquement à hauteur de 2 milliards $.
«Nous travaillons pour développement plus cette relation multidimensionnelle – bien que nous prévoyons de reprendre le dialogue stratégique entre les deux pays. Nous travaillons également à voir les romans égyptiens et éthiopiens traduits respectivement en amharique et en arabe, « a-t-il dit.
Les semaines et les mois à venir, Edrees dit, nous verront plusieurs réunions égypto-africaines de haut niveau qui pourraient aider à ouvrir la voie vers l’évolution des relations.
« Le président assistera personnellement à des réunions africains de haut niveau – et il tient à le faire; il donnera également beaucoup d’attention à des visites bilatérales et bien sûr l’Éthiopie est une priorité absolue à cet égard « , a-t-il expliqué.
« En tout cas, le président devrait avoir une session bilatérale en marge du sommet de l’Afrique plus tard ce mois-ci avec le Premier ministre de l’Ethiopie, » a-t-il dit.
Il a expliqué que cette session serait consacrée aux aspects complets des relations bilatérales entre les deux pays africains « , bien sûr, y compris le dossier du quota de l’eau du Nil et le barrage de la Renaissance. »
Edrees a admis que la question de l’énorme barrage éthiopien en cours de construction sur le Nil Bleu pourrait avoir un impact négatif majeur sur la part des eaux du Nil de l’Egypte, n’est toujours pas en voie de résolution. Il a ajouté, cependant, que le début des réunions de haut niveau « dans une atmosphère positive » pourrait aider à consolider les efforts techniques des responsables concernés des deux côtés.
«Évidemment, la volonté politique est cruciale dans cette affaire et la volonté politique pourrait être généré par les réunions de haut niveau, » a-t-il dit.
Edrees est convaincu que si Caire et Addis-Abeba donnaient un coup de pouce à la réussite « une solution gagnant-gagnant pourrait être atteint pour aider l’Éthiopie à assurer sa capacité aspiré de la production d’électricité sans causer des dommages sévères à l’Egypte sur sa part de l’eau. »
« Cela prendrait beaucoup plus de travail et il ne faut pas être trop euphorique ici,» dit-il. « Mais nous ne devons pas penser que nous sommes dans une impasse malgré la façon dont la situation peut sembler aujourd’hui parce que nous avons des consultations diplomatiques constants sur la question, » a-t-il ajouté….
Alahram
Share


Previous Article
Next Article
Mount Fuji Japan
Djibouti/Somaliland: Mohamed Said Guedi disposé à collaborer avec l’international sur le trafic d’armes d’Ismael Omar Guelleh d’après ses proches.
Djibouti/Sécurité Aérienne : l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) vient de mettre Djibouti sur la liste des pays…
Afrique de l’Est/ONU : Kenya veut inclure Al-Shabab sur la liste des organisations terroristes et Ismaël Omar Guelleh s’y oppose à travers…
Somalie : Al-Shabab, pourrait-elle conquérir le pouvoir en Somalie dès 2021 à travers la future alliance Al-Islah et Al-ihtisam ?
Djibouti/COVID-19 : le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles de Djibouti, M. Yonis Ali Guedi, est-il une menace pour la santé des djiboutiens ?
Djibouti/Mogadiscio : le 25 novembre 2022 a été célébré à-huis-clos le mariage arrangé entre Haibado Ismael Omar et Sadaq Omar Hassan dit Sadaq Joon à Haramous.
Golfe Arabe: Communiqué -Les candidatures au Prix international Prince Talal est fixée au 30 novembre