Ethiopie : Les conflits des territoires entre Oromo et Amhara risquent de déstabiliser ce concentré des communautés

Ad

Régions et zones administratives en EthiopieAu moins neuf étudiants ont trouvé la mort durant les jours de manifestations dans l’état d’Oromia en Ethiopie.
Cependant, un témoin a déclaré à la BBC que 47 personnes ont été tuées par les forces de sécurité.
Elle a déclaré que les manifestations à Ambo, 125 kilomètres (80 miles) à l’ouest d’Addis-Abeba, ont commencé vendredi dernier suite au projet d’expansion de la capitale du pays sur l’état ​​d’Oromia.
Le gouvernement n’a pas dit comment la plupart des décès ont été causés, mais le résident d’Ambo dit qu’elle avait vu l’armée tirer à balles réelles «J’ai vu plus de 20 corps dans les rues », dit-elle. «Je me cache dans ma maison parce que je suis effrayé.  »

Le résident d’Ambo a indiqué que quatre étudiants ont été tués lundi et 43 autres, le mardi, dans une immense opération de rétablissement de la sécurité, après une manifestation énorme qui regroupée de nombreux oromo non-étudiants.
Depuis lors, les rues de la ville ont été désertées, dit-elle, avec les banques et les magasins fermés et pas de transport.
Elle a dit l’enseignement avait été suspendu à l’Université d’Ambo, où les protestations ont commencé, et les étudiants empêchés de quitter.
Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que huit personnes avaient été tuées lors de manifestations violentes menées par des «forces anti- paix  » dans les villes de Ambo et Tokeekutayu, ainsi que l’Université Meda Welabu, également situé dans l’état ​​d’Oromia.
Il a déclaré qu’une personne avait été tuée  » dans une manifestation secondaire » quand une grenade a été lancée sur les étudiants qui regardaient un match de football.

Hewete Haileselassie de l’ethnie Oromo estime que le gouvernement est dominé par des membres des communautés Tigre et de l’Amhara et ils seraient réticents à voir la taille de «leur» territoire diminue avec l’expansion d’Addis-Abeba, qui est revendiquée par les deux communautés, Oromo et Amharas.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.