Ethiopie : L’Egypte stoppe par la diplomatie le grand barrage hydroélectrique sur le Nil Bleu

Ad

egypte maps flag-ethiopia maps flagAl -Arabiya en langue arabe parle d’une décision internationale appelant le non financement du barrage d’Ethiopie.

Une décision internationale pour stopper le financement du barrage de la Renaissance éthiopienne
Après une bataille diplomatique difficile, l’Egypte a réussi à obtenir une résolution des européennes, russes et chinois à cesser de financer le barrage éthiopien Renaissance, qui, s’il est achevé, affecte 20% de la part de l’eau du Nil du Caire.

Une décision formelle faite par l’Union européenne, la Russie, la Chine, l’Italie et la Banque mondiale de cesser de financer la construction d’un barrage, et le gel des prêts internationaux à l’Ethiopie de 3,7 milliards de dollars, y compris un prêt chinois d’un milliard de dollars.

Selon des sources diplomatiques égyptiennes, le budget du barrage est de 250 millions de dollars, mais le volume des travaux a dépassé un milliard de dollars, ce qui confirme qu’il existe un financement caché de pays qui cherchent à générer le dénuement de l’eau en Egypte.

Les sources ont souligné que la bataille se poursuit diplomatiquement, juridiquement et internationalement pour arrêter la construction du barrage complètement et de forcer l’Ethiopie dans le respect des plans convenus précédemment.

Les sources ont indiqué que les règles du droit international interdit toute organisation internationale ou de l’état de contribuer au financement d’un projet sur ​​la rivière – soit par un prêt ou accorder une aide ou d’assistance portant atteinte aux droits des autres Etats.

Les sources ont souligné la nécessité pour l’Egypte de compléter la pression sur l’Ethiopie, en particulier avec la possibilité pour les Etats hostiles à l’Egypte qui pourraient tenter de convaincre l’Union européenne et la Banque mondiale de revoir leur refus de financer le barrage.

Selon le Dr Mohamed Nasr El Din Allam, ancien ministre des Ressources en Eau et de l’Irrigation, la décision de cesser de financer la construction du barrage va forcer Addis-Abeba à négocier à nouveau avec l’Egypte, soulignant que la décision naturellement, et devait être pris depuis le début des négociations avec l’Ethiopie.

Scénario de crise

Est-ce que la bataille se termine à ce point ? Que pouvez-vous faire si d’autres pays financer l’Ethiopie pour la poursuite de la construction du barrage ?

M. Shehata, spécialiste des ressources en eau et l’ancien président de l’Université de Menoufia, a déclaré que, si l’Ethiopie poursuit la construction du barrage, la prochaine étape pour l’Egypte devrait être le recours au Conseil de sécurité et l’Organisation des Nations Unies et également déposer une plainte à la Cour internationale de Justice.

Il a expliqué que les modalités de financement des projets d’eau est que le projet n’aura aucune incidence sur les autres pays du bassin du Nil.

Il a ajouté qu’il est essentiel pour l’Egypte de profiter de la présente résolution et de continuer à mettre la pression sur l’Ethiopie pour récupérer les spécifications originales pour le barrage qui a prévu seulement 14 milliards de mètres cube de stockage de l’eau au lieu de 74 milliards de mètres cubes attendu après la construction du barrage, ce qui garantit l’absence de impact sur la part de l’Egypte des eaux du Nil.

L’option militaire est la dernière carte

Major- général, M. Tarek Khader , ancien gouverneur de Damiette et chef du Département de droit constitutionnel à l’école de police , a exclu une option militaire dans l’état de l’impasse , avec la nécessité pour l’instant de recourir à des solutions diplomatiques et exercer une pression morale sur les bailleurs de fonds de l’Ethiopie .

Il a ajouté que l’Éthiopie, et par la construction du barrage, a fait atteinte à la sécurité de l’eau de l’Egypte, et est une composante de la sécurité nationale, nous devons donc intensifier la pression sur les actions politiques, diplomatiques et juridiques des donateurs à cesser tout financement.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.