Soudan du Sud : reprise des pourparlers de paix à Addis-Abeba
L’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) a déclaré lundi que la nouvelle série de pourparlers de paix visant à mettre fin à plus de quatre mois de conflit au Soudan du Sud a repris à Addis-Abeba, en Ethiopie.
La troisième session de la deuxième phase des pourparlers de paix qui avait été reportée au 7 avril mettrait l’accent sur la guérison et la réconciliation nationale, indique un communiqué de médiateurs du processus de paix sous la médiation de l’IGAD.
Le communiqué ajoute que les envoyés spéciaux de l’IGAD ont utilisé la période d’ajournement pour tenir une série de consultations avec les chefs des parties belligérantes, le président Salva Kiir et l’ancien vice-président Riek Machar, devenu un ennemi, dans un effort pour accélérer le processus de négociation et pour éviter une nouvelle escalade du conflit.
« Au cours des consultations, les parties ont partagé leurs préoccupations sur la récente escalade du conflit et ont exprimé leur engagement en faveur du processus de médiation », indique le communiqué.
Au Soudan du sud, les combats entre les forces gouvernementales et l’opposition ont déplacé plus de 900.000 personnes à l’intérieur du pays, y compris 68.000 autres qui a trouvé refuge dans des bases des soldats de maintien de la paix des Nations Unies.
Xinhua


Previous Article
Next Article
Djibouti / Syrie : Extorsion d’État au port, l’affaire explosive de l’amende illégale de 3,7 millions USD à Djibouti.
Djibouti/Somaliland : opération d’espionnage contre l’agence de renseignement de la Somaliland (National Intelligence Agency – NIA).
Djibouti/Somalie : La branche Habar-Awale/Isaaq de la mafia djibouto-somalienne et sa connexion avec les islamistes de la Corne.
Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.
USA/Djibouti/IRAN : a-t-il eu une attaque entre armées américaines et Iraniens dans les eaux territoriales de Djibouti ?
Djibouti/GAZPROM/Somaliland : les liens entre Guelleh, GAZPROM, Somaliland et Hassan Sheikh.
Djibouti / Chine / Occident : Comment Ismaël Omar Guelleh met sur écoute ces hôtes officiels occidentaux pour le compte de la Chine.
Mer Rouge : Al-Sissi préconise la présence exclusive des forces navales des pays riverains