Afrique de l’Est: L’IGAD appuie la candidature de Maurice au poste de Secrétaire général de la Francophonie

Communiqué de presse
L’IGAD appuie la candidature de Maurice
au poste de Secrétaire général de la Francophonie
Maurice, le 8 AVRIL 2014 – En marge du « Sommet Union européenne – Afrique » des 2 et 3 avril à Bruxelles, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), communauté regroupant l’Ethiopie, le Kenya, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Somalie ainsi que Djibouti – également membre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – a indiqué son soutien officiel à la candidature de Maurice au poste de Secrétaire général de la Francophonie.
C’est par la voix de son Secrétaire exécutif, l’Ambassadeur Mahboub Maalim, que l’IGAD a signifié son appui à Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) et candidat désigné de Maurice pour diriger l’OIF.
Mahboub Maalim, également président du Comité interrégional de coordination qui réunit l’IGAD, la COI, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), estime que la candidature de Jean Claude de l’Estrac à l’OIF « offre une opportunité inédite pour ce francophone reconnu, également très actif dans cette grande région de l’Afrique anglophone, d’établir un pont entre des zones économiques et culturelles africaines variées, pleinement impliquées dans la mondialisation, et avec le reste du monde, notamment le monde francophone ».
Contact Presse
Sandrine JOLY
+33 (0)6 63 07 03 10
s.joly@rb-associes.fr
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti : Comment Moha Farah Jire manipule la politique extérieure du régime mafieux d’Ismaël Omar Guelleh.
Djibouti/Espionnage numérique : La police politique de l’Internet de Guelleh avec « les algorithmes de répression chinois».
Éthiopie : Les affrontements reprennent entre Les Forces de défenses nationales éthiopiennes et le Front de Libération Oromo.
Afrique de l’Est : Guelleh contribue à la déstabilisation de la Corne de l’Afrique pour mettre la pression sur les Occidentaux.
Éthiopie/Djibouti : Madame Roda Dahir Boubal, la nouvelle agente du service de renseignement djiboutien en fonction à Dire Dawa.
Non-Profit Organization Helps Stop Child Poverty
Djibouti : Tragédie à Sayyirou, des attaques de drone du régime de Guelleh ciblent des civils dans une zone stratégique
Djibouti : Le régime mafieux organise le blanchiment d’argent via la diaspora pro-régime, camouflé sous des tournées de Guelleh.