Kenya : Nairobi poursuit son projet ambitieux de l’énergie nucléaire malgré les risques

Ad

nucléaire – kenya

Kenya va de l’avant avec des plans pour construire une centrale nucléaire d’ici 2025 dans le cadre d’un programme de développement ambitieux. Toutefois, le projet n’est pas sans ses sceptiques, qui se demandent si l’énergie nucléaire est sûre par rapport aux autres sources d’énergie propres.

Les étudiants de l’Université de Nairobi sont en formation pour les emplois de l’avenir, à ce qui est prévu pour être la première centrale nucléaire du Kenya.

Pour le programme de maîtrise à l’institut des sciences et de la technologie nucléaire forme 15 étudiants chaque année à des postes de techniciens et des ingénieurs.

Le directeur de l’Institut, David Maina, dit que l’augmentation de la production d’énergie est essentielle pour le développement du Kenya.

Environ 69% des Kenyans vivent dans des maisons sans électricité, une centrale nucléaire pourrait fournir jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité pour les maisons.

Lors d’une récente réunion à Nairobi, les parties prenantes dans le projet nucléaire discuté de sa faisabilité, qui nécessite des investissements importants dans les infrastructures et la sécurité.

Le vice-président, William Ruto,  a dit le développement de l’énergie nucléaire est plus que simplement  »

 » L’intention du Kenya d’utiliser l’énergie nucléaire pour la production d’électricité reflète le genre de pensée qui peut propulser un pays de la médiocrité par rapport aux domaines de la grandeur », a déclaré Ruto.

Beaucoup d’autres pays développés se sont détournés de l’énergie nucléaire après la catastrophe à la centrale de Fukushima au Japon en 2011. Allemagne a prévue de fermer toutes ses centrales nucléaires d’ici 2022.

Au Kenya aussi, il y a ceux qui craignent qu’une centrale nucléaire pourrait reproduire la catastrophe de Fukushima, ou peut être une cible pour le terrorisme.
Sur les collines balayées par le vent à l’extérieur de Nairobi, un autre projet d’énergie est en cours de construction.

Une fois terminé, le parc d’éolien de Ngong Hills fournira environ 50 mégawatts d’électricité, beaucoup moins que d’une centrale nucléaire.

«L’énergie renouvelable produisent  et il n’a pas de risques majeurs pour la santé, il n’a pas de grands risques même de sécurité parce que vous avez juste un garde, personne ne peut se fatiguer à engager des actes de terrorismes «, a déclaré Kinayia.

Nairobi développe également des projets de géothermie, de charbon et autres sources d’énergie.

Alors que l’énergie nucléaire peut être la source la plus productive, il est aussi la plus coûteuse. Le prix à payer pour une seule usine est de plus de 4 milliards de dollars.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.