Ethiopie : Addis-Abeba s’en prend à l’Érythrée et à l’Égypte
Un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères a fustigé un rival de longue date, l’Érythrée, accusant ce dernier de déstabilisation de la région de l’Afrique de l’Est, ainsi que l’Egypte qui mené une campagne médiatique » malveillant » dont l’objectif de ce dernier est de saboter le projet de barrage hydroélectrique de l’Éthiopie d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.
«L’implication de l’Erythrée dans les conflits régionaux a été un cas depuis longtemps, » a dit l’Ambassadeur Dina Mufti à un journaliste étrangers ce jeudi.
Selon Dina mufti, l’Érythrée a joué un rôle dans le conflit au Soudan du Sud.
» Nous avons la preuve circonstancielle de la participation de l’Érythrée à la crise au Soudan du Sud », a déclaré le porte-parole.
Les tensions entre Addis-Abeba et Asmara ont persisté depuis une sanglante guerre frontalière de deux ans – dans laquelle des dizaines de milliers de soldats ont été tués et qui pris fin en 2000.
Quant à la tension avec l’Egypte sur le barrage du Nil, Dina mufti a déclaré que Caire avait lancé une campagne médiatique visant à mettre l’opinion internationale contre le projet de barrage.
«Le projet est une œuvre régional, » a-t-il dit. » Le projet ne nuira pas à l’intérêt de l’Egypte. Plutôt, il bénéficie Egypte et d’autres pays de la région. »
La campagne médiatique présumé de l’Egypte, selon Mufti, » ne sera pas dans l’intérêt de l’Egypte et dans l’intérêt du peuple égyptien. »
L’Egypte, a-t-il ajouté, avait boycotté un comité tripartite avec l’Éthiopie et le Soudan qui avait été formé pour évaluer l’impact potentiel du barrage.
Le projet de méga- barrage a provoqué des tensions avec l’Egypte, qui craint une éventuelle réduction de sa part traditionnelle de l’eau du Nil.
Addis-Abeba, cependant, insiste que le projet bénéficiera les États en aval, Soudan et l’Egypte, et les deux seront invités à acheter de l’électricité pas cher produite par le barrage.
HCH