Djibouti : Le nouveau A400M de l’armée française en expérimentation à Djibouti
MSN8, le second A400M de l’armée de l’air à avoir été livré par Airbus Defence & Space a effectué sa première mission d’expérimentations dans le ciel djiboutien du 15 au 17 février dernier. Il a décollé de la BA 123 d’Orléans avec à son bord onze tonnes de fret, ainsi que du personnel du CEAM et des équipages d’A400M.
Le vol d’expérimentation a eu lieu le 16 février et a duré 90 minutes, précise l’armée de l’air. Il s’agissait notamment de « tester » les réactions de l’avion dans le relief accidenté de Djibouti, ainsi que son comportement par temps chaud et à basse altitude. Le « Ville de Toulouse » a ainsi effectué une phase de vol hypothalassique (en-dessous du niveau de la mer) au-dessus du lac Assal, situé à 155 mètres sous le niveau de la mer.
Les passagers embarqués pour la manœuvre avaient de leur côté un questionnaire à remplir sur les « Impressions ressenties » lors du vol, selon les mots du général Richard Reboul, commandant le CEAM. Les données collectées permettront à la MEST et au CEAM de passer en revue les paramètres qui pourraient affecter ou non les parachutistes lors des missions tactiques.
Le second A400M de l’armée de l’air, livré en novembre 2013, avait effectué sa première mission opérationnelle fin décembre, en transportant du fret et du personnel au Mali.
Helen Chachaty
journal-aviation