Soudan du Sud : L’accord de paix est une fois de plus menacé par…
…Kiir de Soudan du Sud qui est contre la nomination de Machar en tant que premier vice-président.
Salva Kiir de Soudan du Sud a déclaré le fait de nommer le chef rebelle, Riek Machar, en tant que premier vice-président du pays était inconstitutionnelle, mais qu’il pourrait lui accorder une autre poste.
« La constitution de transition est très clair. Il contient une disposition d’un vice-président qui est occupée par le Comrade James Wani Igga. La proposition de L’IGAD [Autorité intergouvernementale pour le développement] consiste à la création du premier poste de vice-président pour Riek « , a déclaré M. Kiir lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment à Juba le mercredi.
« Nous avons dit notre constitution ne permet pas mais si c’est à cause de la paix, nous disons que la disposition ne devrait pas se faire au détriment de l’actuel vice-président et je ne serai pas prêt à violer la constitution », a-t-il ajouté.
Le leader de Soudan du Sud a en outre déclaré que son administration était totalement contre la culture de récompenser pour ceux qui se rebellent contre un gouvernement démocratiquement élu.
«La culture des personnes mettant en scène la rébellion comme un moyen d’obtenir un à des postes de hauts fonctionnaires ne va pas continuer », a déclaré M. Kiir.
Pendant ce temps, les gouverneurs de la région du Grand Bahr el Ghazal ont rejeté la proposition de l’IGAD, en disant que le retrait d’Igga de la vice-présidence créera le mécontentement et des divisions internes.
Rizik Hassan Zacharie, le gouverneur de l’Etat du Bahr el Ghazal occidental dit la proposition de l’IGAD a non seulement créé le mécontentement, mais pourrait diviser le parti (SPLM) au pouvoir et le leadership du gouvernement.
« Beaucoup de gens ont exprimé des opinions différentes, des opinions très fortes. Ils pensent que cette proposition est une autre tentative de diviser la direction du SPLM et le gouvernement, ce qui est incorrect. Comrade James Wani Igga devrait être le premier vice-président. Les rebelles ne devraient pas être récompensés, » a déclaré le gouverneur aux journalistes ce vendredi.
Il dit que le gouvernement était assez large pour accueillir des rebelles mais la vice-présidence.
Les gouverneurs des Etats du pays se sont réunis à Juba afin de consulter le président Kiir sur les propositions récentes et comment la paix peut être réalisée.
Le gouverneur de l’état des Lacs, Maj. Général Matur Chut Dhuol dit que son peuple a totalement rejeté la proposition de l’IGAD portant la nomination de Machar au poste de premier vice-président dans l’ère de transition du pays.
« Les habitants de l’état des lacs ont parlé. Vous avez vu déjà. Ils sont sortis dans la rue pour rejeter cette proposition. Comme le gouvernement de l’État, nous sommes avec les gens », a déclaré Dhuol vendredi.
HCH
Share