Soudan du Sud : Une offensive des rebelles sud-soudanais brise le cessez-le-feu
Les rebelles sud-soudanais ont lancé mardi une vaste offensive pour reprendre la ville stratégique de Malakal aux forces gouvernementales, dans ce qui semble être la plus grave violation du cessez-le-feu signé fin janvier. Cette offensive, que dès lundi l’armée sud-soudanaise disait craindre, a débuté tôt mardi. «Les combats sont très intenses. Il y a des combats en périphérie de la ville. C’est une très grande attaque, coordonnée», a indiqué un témoin.
«Les rebelles ont attaqué Malakal, et les combats sont en cours», a ensuite confirmé Michael Makuei, le chef de la délégation gouvernementale engagée dans des pourparlers de paix avec les rebelles à Addis Abeba. «Il est très clair maintenant que ces gens ne respectent pas le cessez-le-feu, qu’ils ne sont pas prêts à s’y plier qu’ils ne sont pas prêts à écouter le langage de la paix et qu’ils pensent que tout doit se résoudre par la force», a-t-il dénoncé depuis la capitale éthiopienne.
Le Soudan du Sud est le théâtre de combats entre l’armée loyale au président Salva Kiir et une rébellion regroupée derrière son ex-vice président Riek Machar depuis le 15 décembre.
Les combats, qui ont déjà fait des milliers de morts et quelque 900 000 déplacés, avaient commencé dans la capitale Juba avant de s’étendre au reste du pays, en particulier aux Etats du Haut-Nil, dont Malakal est la capitale, du Jonglei (est) et d’Unité (nord).
AFP