Somalie : le gouvernement somalien nie les allégations de ventes d’arme aux…
Un haut fonctionnaire du gouvernement fédéral somalien a nié les rapports du groupe de surveillance des Nations Unies alléguant que le gouvernement avait détourné des armes pour le compte d’un groupe extrémiste, Al-shabab et des tribus proche du président de la république.
Les experts ont révélé que les livraisons d’armes au gouvernement tombent régulièrement dans les mains du groupe islamiste al – Shabab et des tribus et clans.
Certaines des armes sont également vendues sur des marchés ouverts dans la capitale, le rapport a soutenu qu’ils ont obtenu des preuves telles que des documents et vidéos.
Le chef de l’Armée somalienne, Dahir Adan Elmi, a nié les allégations en insistant que les armes » sont entre de bonnes mains ‘‘.
» Nous sommes vraiment surpris par cet accusations. Nous n’avons jamais vendu d’armes ni détourné ‘‘.
» Une équipe de la surveillance de l’ONU a visité ici (Mogadiscio) et ils ont visité les stocks de visu. Et ils étaient satisfaits ‘‘, a déclaré le chef de l’armée dans une interview avec les médias somaliens.
L’année dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies avait voté l’assouplissement des sanctions en partie sur l’embargo des armes contre la Somalie qui est en place depuis le renversement du gouvernement militaire dirigé par Siad Barre. La sanction a été adoptée en 1992 en réaction à la poursuite du conflit et la détérioration de la situation humanitaire à l’époque.
Les experts appellent pour un autre embargo sur les armes, une sanction totale lorsque la levée partielle d’un an expire le mois prochain.
Hassan Cher